décembre 7, 2025

Hôpital JURA : Une semaine de dépistage gratuit pour protéger la santé des populations d’Adétikopé

HP1

Du 8 au 14 décembre 2025, l’Hôpital JURA (Yovokondji), situé à Adétikopé dans la Commune d’Agoè-Nyivé 6, organise une vaste campagne gratuite de sensibilisation et de dépistage de plusieurs pathologies récurrentes. Le Directeur de l’établissement, M. DOVI Datévi, revient sur les objectifs de l’opération et la vision de son hôpital pour 2026.

«Nous devons agir pour prévenir les maladies qui menacent notre communauté »

  1. DOVI Datévi, Directeur de l’Hôpital JURA:

Présent depuis douze ans à Adétikopé, l’Hôpital JURA mène chaque fin d’année des actions de santé communautaire. Pour 2025, l’établissement intensifie son engagement.
Selon son premier responsable :

M DOVI Datèvi

« Au fil des années, certaines pathologies deviennent de plus en plus fréquentes et fragilisent la santé de nos populations. En tant que professionnels de santé, nous ne pouvons pas rester indifférents. Cette campagne vise à accompagner les efforts du gouvernement et à offrir gratuitement à la population un dépistage complet et fiable. »

La campagne couvre :

  • le diabète
  • l’hypertension artérielle
  • l’électrophorèse de l’hémoglobine
  • l’hépatite B
  • le VIH/SIDA
  • l’insuffisance rénale, entre autres.

Les dépistages se dérouleront du 8 au 14 décembre 2025, de 7h à 12h, à l’Hôpital JURA. Les patients sont invités à venir à jeun (ne rien manger avant les analyses)

  1. Dovi exprime également sa gratitude aux programmes nationaux de lutte contre le paludisme et le VIH/SIDA pour les équipements offerts, soulignant « l’intérêt constant du gouvernement pour la santé de la population ».

Un personnel engagé et exemplaire

Le Directeur tient à saluer le professionnalisme de ses équipes :
« Du médecin au garde-malade, tout le personnel a adhéré sans réserve. Leur sens du devoir et leur sacrifice témoignent de leur attachement au bien-être de la communauté. Je leur tire un grand chapeau. »

Appel à la population d’Adétikopé

Pour M. Dovi, cette campagne est une opportunité unique :
« C’est l’occasion pour chacun de faire un mini bilan de santé et prévenir des maladies graves. Sans une bonne santé, nous ne pouvons contribuer au développement de notre commune. La prévention est un devoir. »

Perspectives 2026 : vers un programme permanent de dépistages forains

L’Hôpital JURA entend renforcer son partenariat avec les autorités locales et les structures sanitaires pour organiser régulièrement des campagnes foraines.
En février 2026, l’établissement prévoit une opération chirurgicale communautaire centrée sur la hernie et d’autres pathologies nécessitant une prise en charge spécialisée.

« L’État fait énormément pour améliorer la santé des Togolais, notamment à travers l’assurance maladie universelle. En tant qu’acteurs de santé, nous devons soutenir ces efforts par des actions concrètes et continues », conclut le Directeur.

Un appel fort à la mobilisation

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique nationale d’amélioration de l’accès aux soins. À travers ce programme gratuit, l’Hôpital JURA devient un maillon essentiel de la prévention communautaire.

La population d’Adétikopé, de ses environs et de toute la Commune d’Agoè-Nyivé 6 est invitée à se mobiliser massivement pour profiter de cette campagne gratuite de dépistage. Aller se faire dépister, c’est protéger sa santé, celle de sa famille et soutenir l’engagement du gouvernement pour un Togo en meilleure santé.

Pour la rédaction : JA

About The Author