Hommage au Ministre PRE Simfeîtchéou Mathias

0
2 (2)

Dimanche 6 octobre 2024, une date un évènement. La mort vient de créer un vide dans la Binah. Notre grand frère Mathias est parti sans nous dire mot.

Pourquoi ça Mathias

Peu avant midi de ce dimanche 6 octobre 2024, comme une trainée de poudre l’information fusait de tous les côtés. Les émoticônes de détresse, de désolation, de pleur pleuvaient sur bien de plates formes. Les émotions étaient à leur comble. A l’hôpital Dogta-Lafiè où il a rendu l’âme peu avant 7h, les parents de l’illustre disparu étaient inconsolables.  Un frère occultait le ciel comme pour dire Mathias tu vas où….

Pourquoi ça Grand Frère….

Les filles et fils de la Binah ont perdu un mentor.  Avant les ultimes hommages prévus pour le 26 octobre 2024 dans sa ville natale à Pagouda, chaque jour que Dieu fait, se succèdent  à son domicile à Lomé, les membres du gouvernement, les Députés à l’Assemblée Nationale, les Chefs de Cantons du Grand Lomé, les Présidents des institutions de la République, les premiers responsables du Parti UNIR, les directeurs de sociétés, les Maires, les Journalistes, les anciens ministres, les différentes délégations des sociétés et des amicales des différents cantons de la Préfecture de la Binah.

Les uns pour témoigner leurs amitiés, leurs proximités, le service que le défunt leur a rendu, d’autres pour décrire le type de personnalité, son amour pour le travail, pour la patrie et de son caractère humain.

Le Grand Frère est parti sans nous dire mot. Que c’est dur…

Qu’avons-nous fait pour mériter ça…

Durant toute la période de cette mystérieuse maladie qui lui a coûté la vie, Mathias a toujours et toujours témoigné sa reconnaissance au Président de la République Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé. « Je dis merci au Président Faure, sans lui vous m’auriez déjà oublié. La fidélité et l’honnêteté sont des facteurs indispensables à la vie. Et mon club AS Binah…. Je vais revenir on va tout redynamiser » mat-il dit un jour. Me voilà aujourd’hui abandonné à mon triste sort. Je n’ai que mes yeux pour contempler la nature pleine de mystère.

Mathias…quel que soit son rang social, l’arrogance ne là jamais florée l’esprit. Toujours proche du citoyen lambda, le Ministre PRE est l’expression de l’humilité, de l’humanité, de la cohésion sociale et de l’esprit du vivre ensemble. Mathias un véritable patri moniste qui ne ménage aucun effort quand il s’agit de mettre en valeur le patrimoine culturel immatériel.

Mathias, va en paix et repose en paix. La terre est déjà légère pour toi.

Jules ASSIMA     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *