HAPLUCIA renforce les capacités des élus et les cadres municipaux en matière de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

0
44

La corruption reste de nos jours un véritable goulot d’étranglement pour nos gouvernants. La Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) a initié ce mardi 27 juin, un atelier de renforcement des capacités des élus locaux et les cadres des Communes d’Agoè-Nyivé 4,5 et 6 pour faire face à ces fléaux et les risques que courent les coupables de la corruption et des infractions assimilées.

La campagne de sensibilisation des élus locaux et les cadres des communes du grand Lomé a pris fin ce mardi 27 juin 2023. Démarré depuis le 20 juin, c’est les élus locaux et les cadres des Communes d’Agoè-Nyivé 4,5 et 6 qui ont bouclé la boucle ce jour à l’hôtel Concorde de Lomé.

A l’entame des travaux, la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Préfet d’Agoè, le Col. AWATE Hodabalo qui avait à ces cotés pour la circonstance le Président de la HAPLUCIA M. ABA Kimelabalou et du maire de la Commune d’Agoè-Nyivé4.El Hadj ADAMOU. Le Préfet tout comme les deux autres personnalités ont loué les mérites de l’initiative et saluer les efforts du gouvernement sous l’impulsion du Président de la République Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé. « Je vous invite à apprêter une oreille attentive aux différentes communications qui vous seront très utiles pour éviter de tomber sous le coup de la corruption car vous maniez les déniés publics dans l’exercice de vos différentes fonctions municipales » a dit le préfet avant de déclarer ouvert les travaux dudit atelier.

Présentation de la HAPLUCIA, son mandat, son organisation, ses missions et ses réalisations a été la première communication animée par monsieur Arouna kokouvi Lardja, membre de ladite institution. Messieurs Djato Souleymana, et Talaki  Atiyouwè respectivement directeur des études et de la planification et directeur de la prévention de la HAPLUCIA ont entretenu les participants sur les causes, manifestation et les conséquences de la corruption d’une part, et le rôle et responsabilités  des élus locaux en matière de prévention et de lutte contre la corruption d’autres parts. C’était à travers la 2e et 3e communication. Chacune des communications est entrecoupée par des questions réponses pour une meilleure compréhension. La 4e communication qui porte sur la répression des actes de corruption a été l’œuvre du vice rapporteur monsieur Kudjoh Ayayi.

Cet atelier a été assorti  par une recommandation tant à l’endroit du gouvernement, de la HAPLUCIA et des élus locaux.

« Notre mission s’inscrit beaucoup plus dans la sensibilisation pour lutter contre la corruption et les infractions assimilées. Nos attributions ne nous permettent pas de nous substituer au Procureur de la République ou au force de l’ordre pour réprimander les coupables de la Corruption. Ils répondent de leurs actes devant les instituions, car nul n’est au déçu de la loi.  Notre initiative s’inscrit dans la dynamique de conjuguer ensemble nos efforts pour lutter contre ce fléau. Nous disposons des numéros verts et nous vous invitons à nous aider à lutter contre ce mal qui rune notre économie en dénonçant les présumés coupables. Nous sommes sensibles à votre mobilisation et nous avons espoir que vous serez des partenaires de lutte pour éradiquer la corruption de nos communes car le développement de notre pays commence par le développement de nos communes dont vous êtes les premiers responsables » a conclu le Président de la HAPLUCIA monsieur ABA K.

La rédaction