Le championnat national de football de la première division du Togo saison 2020-21, en prélude au paly- offs, a quasiment rendu son verdict. A l’issu du classement provisoire des matchs de poules, le promu :Association Sportive de la Préfecture de la Binah (AS BINAH) se retrouve parmi les 10 premiers de ce championnat de 16 clubs joué en deux poules. Le récit de son parcours…
C’est dans une euphorie totale que les filles et fils de la Préfecture de la Binah ont vécu les prouesses des joueurs de leur équipe lors des deux derniers matchs de ce championnat dans la poule B, basée dans la partie septentrionale du Togo. Pour ces deux derniers matchs, les cornes de la Binah ont été sans pitié face à Ifodjè d’Atakpamé et Sara sport de Bafilo. En effet, à l’issue de ce championnat sauf erreur de calcul, l’AS BINAH a joué 14 matchs dont 4 victoires 6 matchs nuls et 4 défaites. Vu les résultats mi- figue- mi- raisin après les matchs de la phase aller (une victoire,3nuls et 3défaites) le Bureau Exécutif (BE) sous la houlette du Président Monsieur DAO Innocent a pris une décision salutaire pour sauver les meubles :
Changement du Staff technique avec l’arrivée du coach OUADJA Lantane, organisation d’une mise au vert, renforcement de l’effectif après une inspection minutieuse de l’ex entraineur national Monsieur TCHANILE Tchakala. Sans nul doute, le changement opéré a porté ses fruits. Le club a trouvé une chaussure à son pied. Le coach de OUADJA a gagné son pari avec la manière. Son bilan en dit long pour la phase retour. (7matchs joués : 3victoires 3nuls ,1défaites et classé 4è sur 8Clubs de la Poule B) « no coment ».
Révélation : Adulé par son coach, l’arrivée du gardien de but Carlos DJOURAM, le Béninois d’origine togolaise, a été une véritable valeur ajoutée pour le Club. Ses sorties, son sang-froid, sa lecture du jeu et ses prises de balles laissent pantois et forcent l’admiration. En termes de gardiens de but, le club As BINAH a du talent à revendre à l’instar de TCHEDRE et de GATZARO. Tous deux des valeurs sures qui peuvent jouer une parfaite complémentarité avec le doigté Carlos dont la prise de balles écœure les adversaires.
Regain de maturité. Même si l’ensemble de l’équipe a gagné en maturité après la mise au vert sur les installations de l’academy Liberty Delta foot d’Agbodrafo, le défenseur central capitaine de l’équipe AFODA Miftaou Zani, a fait preuve de progrès irréprochable dans l’axe centrale du club. Ses relances et son contrôle dans la défense, fait de lui l’un des meilleurs défenseurs de notre championnat. Sa doublure avec l’expérimenté Agbo Kokou victorien sans oublier le robuste TCHAMBA Feil, lui a permis de faire trou au soleil.
Eclosion : Mis sous éteignoir par l’ancien staff technique, l’attaquant KLOUGAN Yaovi Marius a connu une véritable éclosion sous la houlette du Technicien Ouadja. Abonné au banc de réserve au phase aller, Marius est devenu indubitablement un titulaire indiscutable pour la phase retour au point où il a été le joueur le plus adulé du public sportif de la Binah, voire même du Président du club. Marius est un joueur complet. Doté d’une bonne vitesse et d’un dribble irréprochable , le fiston de Klougan a causé plus de misère aux défenseurs. Avec trois passes décisives et deux penalty causés en 7matchs, comptant pour la phase retour, Marius a été un des meilleurs ailiers de cette phase dans la poule B de ce champion. La vitesse et le dribles, Klougan Marius a à revendre.
L’espoir de demain: Dans sa politique de recrutement les dirigeants de l’AS Binah ont fait la part belle aux jeunes joueurs qui sont des valeurs sures de demain. Ils sont nombreux ces jeunes joueurs qui piaffent d’impatience pour défendre les couleurs des cornes de la Binah la saison prochaine. C’est bien le cas de LABA Kevin Djona, Koriko Abdourazak ; Saleh safianou, Akondo Idrisse et bien d’autres qui font la fierté du coach OUADJA.
Unanimement les supporters du club AS BINAH sont fiers de leur club et de leur staff technique dirigé des mains de maître de Ephrem OUADJA et son adjoint Pekoula GBATI sans oublier GNANDAO et le tout puissant kiné Bedewi yakpa. Et que dire du reporter du club15ans, celui par qui le club a gagné en audience populaire dans la Binah grâce à ses retransmissions de l’intégralité des matchs sur la radio rurale Binah fm.
Que nos vœux les meilleurs les accompagnent pour la saison prochaine.
La rédaction