Amorcé depuis le six (06) Février, la campagne des élections présidentielles dans la commune d’Agoè-Nyivé 6, a connu son apothéose par un grand meetind ce mercredi 19 février2020 sur le terrain de l’école primaire publique centrale d’Adétikopé en présence de la Vice Présidente du Parti UNIR du Grand Lomé, représentante du candidat du Parti : Faure Essozimna GNASSINGBE.
C’est Mme IBRAHIMA Maimounétou, Vice Présidente du parti UNIR du Grand Lomé, représentante du candidat du parti : Faure Essozimna GNASSINGBE qui a présidé le grand meeting apothéose ce mercredi 19 Février 2020 sur le terrain de l’école primaire centrale publique d’Adétikiopé dans la commune d’Agoè- Nyivé 6. Un meeting riche en couleur et en son qui a vu la participation de toutes les couches sociales de la commune. Dans son discours d’ouverture, la coordinatrice communale de la campagne, l’Honorable Députée à l’Assemblée Nationale Mme BAKALI a souhaité la cordiale bienvenue à tous les militantes et militants sans oublier la chefferie traditionnelle, gardiens de nos us et coutumes conduite pour la circonstance par le chef de canton d’Adétikopé Togbi Yawovi ASSIMADI Wodénou 2. Après avoir rappelé les différentes réalisations du pouvoir pour la commune, qui sont entre autres le boulevard entièrement éclairé, le grand château d’eau et le choix de la commune pour abriter le parc industriel de la zone franc, la vaillante militante Mme Bakali a, au nom des militantes et militants rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat, candidat du parti UNIR : Faure Essozimna GNASSINGBE. La coordinatrice a également énuméré les récentes décisions prises par le candidat Faure, pour alléger les peines des femmes enceintes, assurer une bonne scolarité aux apprenants et surtout l’agente féminine qui bénéficiera des kits scolaires dès la rentrée prochaine. Elle a clôturé ses propos en demandant à la représentante du candidat de lui rassurer de la victoire que lui promet sans faille la laborieuse population militante d’Adédikopé. Le Maire de la commune, monsieur John AGLO sans passer par le dos de la cuillère a réitéré au nom de la commune les mêmes remerciements au candidat du parti UNIR et rassuré la Vice Présidente de l’engagement de la communauté à voter le candidat Faure le 22 Février 2020.
Le Ministre en Charge de l’Agriculture de la Production Animale et Halieutique monsieur Koutéra BATAKA a épaté plus d’un par son intervention ou il rappelé les cinq axes prioritaires du candidat du Parti UNIR Faure Essozimna GNASSINGBE à travers son programme d’action sociale :
1-Education, dans ce domaine outre la suppression des frais d’inscription aux différents examens, notre système éducation va être rénové avec la construction des bâtiments scolaires dans un système concerté avec les cadres et opérateurs économiques de chaque localité
2-La santé, Au-delà de la gratuité des frais de soins désormais acquise à toutes les femmes enceintes, il est prévu l’acquisition de cinq scanners pour les CHR de chaque région économique de notre pays. Des cliniques mobiles viendront en appui au CMS publics dans chaque région.
3-Agriculture : 2000 entreprises agricoles par an, pour réduire notre interdépendance dans certaine production agricole, animale et halieutique.
4- Energie ; avec la centrale d’énergie solaire en construction à Blita, la plus grande de la sous région, nos hameaux les plus reculés seront soulagées en un temps sois peu, avec des éclairages en énergie solaire
5-Internet, le projet de la fibre otique va être optimisé pour favoriser l’accès à l’internet et faciliter la tâche à nos apprenants dans leurs recherches estudiantines.
Ces multiples projets vont permettre de libérer le potentiel des jeunes et femmes protéger les plus vulnérables. Le Ministre n’a pas passé sous silence les mécanismes de financement initiés pour accompagner les jeunes et les femmes qui veulent bien entreprendre.
Le clou du grand meeting de la soirée a été l’intervention de la Vice Présidente Mme IBRHIMA qui a remercié les uns et les autres pour leurs interventions aussi riches les unes que les autres. Quant à la population, la vice présidente a déclaré être émue par la mobilisation des militantes et militants et ne doute pas de leur engagement collectif à assurer une victoire au candidat du parti UNIR le 22 Février prochain.
Rappelons que les différentes interventions ont été entrecoupées par les intermèdes de sketch et de démonstration de vote. Les prières d’ouverture et de clôture ont été dites par le pasteur Emmanuel et l’iman Agouda.
La rédaction V+