Gouvernance municipale : une formation réussie qui fait l’unanimité à Agoè-Nyivé

L’atelier de renforcement des capacités des acteurs communaux des communes d’Agoè-Nyivé 4, 5 et 6 s’est achevé ce mardi 20 janvier 2026 sur une note de grande satisfaction, Comme l’indique ce tableau dévaluation, marquant ainsi une étape importante dans la consolidation de la gouvernance locale.
Démarré le lundi 19 janvier 2026, l’atelier de formation sur le thème « Rôles et responsabilités des acteurs de la gouvernance municipale » a tenu toutes ses promesses. Pendant deux jours, les élus locaux et les Secrétaires généraux des communes d’Agoè-Nyivé 4, 5 et 6 ont été outillés pour mieux exercer leurs missions dans le cadre du processus de décentralisation.
Avec pédagogie et doigté, le Consultent Expert en Décentralisation l’Administrateur principal de Développement, Monsieur LOGOSSOU J. Kokou a développé plusieurs modules clés, notamment les généralités sur la décentralisation et la déconcentration, les compétences des communes et des régions, le fonctionnement du conseil municipal ainsi que les interactions entre la commune et les autres acteurs de la décentralisation. La présentation des domaines d’intervention de l’instance de protection des données à caractère personnel (ipdcp) pour permettre aux communes de mieux assurer la protection des données à caractères personnels des citoyens a constitué la touche finale particulièrement appréciée par les participants.
Dans leurs mots de clôture, les Maires Messieurs SONGOI et LAMADOKOU, respectivement des communes d’Agoè-Nyivé 6et 5, ont salué la pertinence et la qualité de la formation, tout en félicitant l’Agence Nationale de Formation des Collectivités Territoriales (ANFCT) pour cette initiative structurante. Ils ont également exprimé leur reconnaissance au Préfet d’Agoè-Nyivé, Dr TINAKA Wediabalo Kossi, pour sa disponibilité constante et son accompagnement en faveur du développement harmonieux des communes de la préfecture.
Au terme de cet atelier, les participants ont unanimement exprimé le vœu que ce type de formation se poursuive et se renforce, afin de consolider durablement les acquis et d’améliorer la performance de l’action publique locale au service des populations.
Pour la rédaction : JA




