Gouvernance municipale : les élus d’Agoè-Nyivé 4, 5 et 6 renforcent leurs capacités

Un atelier préfectoral de renforcement des capacités des acteurs de la gouvernance municipale s’est ouvert ce lundi 19 janvier 2026 à l’hôtel Amoukadi, dans la commune d’Agoè-Nyivé 6. Organisée par l’Agence Nationale de Formation des Collectivités Territoriales (ANFCT), la rencontre vise à outiller les élus locaux et cadres communaux pour une gouvernance locale plus efficace et responsable.
L’hôtel Amoukadi a servi de cadre à la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des élus locaux et Secrétaires généraux des communes d’Agoè-Nyivé 4, 5 et 6, placée sous le thème : « Rôles et responsabilités des acteurs de la gouvernance municipale ». Les travaux, qui se déroulent du 19 au 20 janvier 2026, s’inscrivent dans la dynamique de consolidation du processus de décentralisation au Togo.

Souhaitant la cordiale bienvenue aux participants, le Maire de la commune d’Agoè-Nyivé 6, Monsieur SONGOI Kézié, a salué le choix de sa commune pour abriter cet atelier et exprimé sa gratitude au Président du Conseil, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, pour sa vision de développement territorial. Il a également remercié le Gouvernement et l’ANFCT pour cette initiative stratégique, rappelant que la décentralisation ne peut produire des résultats durables que si les acteurs communaux maîtrisent pleinement leurs missions et responsabilités. Le Maire a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite entre les élus, l’administration communale et l’ensemble des parties prenantes, soulignant que le développement communal est une œuvre collective.

Procédant à l’ouverture officielle des travaux, le Préfet d’Agoè-Nyivé, Dr TINAKA Wediabalo Kossi, a rappelé la vision du Président du Conseil fondée sur le triptyque « Protéger, Rassembler et Transformer », socle de l’action publique et de la gouvernance locale. Il a mis en exergue le rôle central de la commune, collectivité territoriale de base, appelée à travailler en complémentarité avec l’État, les services déconcentrés, les autorités traditionnelles, la société civile et les populations. Le Préfet a souligné que le contrôle de légalité et la coordination administrative visent à sécuriser et renforcer l’action municipale, dans l’intérêt général.
Après la cérémonie d’ouverture, les participants ont été outillés à travers deux modules de formation : Généralités sur la décentralisation et Compétences des communes et des régions. Ces modules ont été développés par Monsieur LOGOSSOU J. Kokou, expert consultant en décentralisation, dans une approche à la fois pédagogique et pratique.
À travers cet atelier initié par l’ANFCT, les communes d’Agoè-Nyivé 4, 5 et 6 réaffirment leur engagement en faveur d’une gouvernance municipale renforcée, efficace et orientée vers les résultats. Les autorités présentes ont, à cette occasion, adressé leurs vœux de nouvel an aux participants, formulant l’espoir que cette formation contribue durablement à l’amélioration de l’action publique locale au bénéfice des populations.
Pour la rédaction JA.





