Pendant trois jours les municipaliste de la Préfecture d’Agoè-Nyivé se sont donnés rendez-vous dans un Hôtel de la place pour une formation en mobilisation des ressources.
C’est le Préfet d’Agoè-Nyivé le col. AWATE Hodabalo qui a présidé en personne la cérémonie d’ouverture ce lundi15 juin 2020 de cet atelier de formation prévue pour trois jours (du 15 au 17 juin2020) en faveur des responsables des six communes de la préfecture dans le cadre de la mobilisation des ressources.
Après le mot de bienvenu et du discours de circonstance du maire Adjoint de la commune Agoyè-Nyivé1Monsieur LIMAZIE et du Directeur exécutif du projet AMPPLIFY PF Monsieur Cyrile KOSSI GUEDE, l’honneur est revenu au col AWATE Hodabalo de remercier les autorités en charge de la santé pour le choix de sa préfecture pour abriter le présent atelier. Il n’a pas manqué de témoigner sa profonde gratitude en particulier au Chef de l’Etat son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE pour sa politique de leadership face à cette pandémie de coronavirus et à tout le personnel de la santé en général, pour sa bravoure dans cette lutte contre le COVID-19. C’est après ces mots qu’il a déclaré ouvert ledit atelier.
La cérémonie d’ouverture a fait place à la formation proprement dite dont le thème principal est la mobilisation des ressources. Le formateur Dr.Monsieur Moukaila TCHAGAFOU a d’abord définit la Technique de mobilisation des ressource comme étant un processus de gestion qui consiste à identifier d’une part le besoin et d’autres parts les personnes (partenaires) qui partagent les valeurs de vos besoins (mission) et surtout comment entretenir et maintenir une bonne relation entre vous et ces partenaires. Il a ensuite mis un accent particulier sur les trois concepts intégrés qui caractérisent la mobilisation des ressources qui sont :
- Le développement et la gestion organisationnelle
- La communication et la prospection des donateurs
- L’établissement de relation partenariale
Rappelons que le projet Amplify PF est une structure de la santé qui travaille dans le domaine de la Planification Familiale. Selon son Directeur cette formation s’inscrit dans le cadre de la politique de la santé de la reproduction initiée par nos gouvernants et soutenue financièrement USAID etl Pathfinder International qui est le maitre d’oeuvre qui accompagnent notre pays le Togo dans sa politique de Santé de la Production. A la sortie de cette formation les communalistes doivent être outillés et capables de mobiliser des ressources pour soutenir la politique de développement communale tant dans le domaine de la santé que socioéconomique.
La rédaction