Formation des cadres du DAL sur le Guide national d’élaboration d’un PDC

0
178

Deux ans après leur installation, bien de mairies naviguent à vue. Dans le souci d’accompagner ces mairies pour un meilleur fonctionnement, le Ministère Délégué chargé du Développement Territorial (MDDT) avec l’appui des partenaires en développement la GIZ dans le cadre de la Coopération allemande et de l’Union Européenne ont élaboré depuis juin 2021 le guide national d’élaboration du Plan de Développement des Communes (PDC). C’est dans cette perspective qu’il est initié depuis le 13 octobre une série de formations en faveur des cadres des différentes Communes.
Du 28 au 29 Octobres 2021, les cadres des deux préfectures, et des Communes du District Autonome du grand Lomé (DAG) étaient à cette formation pour acquérir des notions sur le guide national sur l’élaboration du Plan de Développement Communal(PDC).  C’est un hôtel de la place qui a servi de cadre pour cette formation.
A cette occasion c’est le Directeur du Cabinet du Ministère Délégué chargé du Développement Territorial Monsieur LAKOUGNON Essossima koffi Thiery qui a ouvert les travaux au nom de son Ministre de Tutelle. Pour les deux jours de formation, les participants ont été formés sur : la planification locale, définition des concepts, Enjeux du PDC, et rôle des acteurs communaux dans le processus d’élaboration du PDC : enjeux, acteurs et points de contrôle.
Dans son mot de circonstance le Directeur du Cabinet Monsieur LAKOUGNON a révélé que la mission des Collectivités locales réside dans la : « Conception, la programmation et l’exécution des programmes d’intérêt local » ceci requiert la mise en place d’un PDC. Le DC a expliqué que « le PDC est un document qui prend en compte les besoins des communautés afin de mobiliser les ressources indispensables à la concrétisation de leurs besoins » Après l’élaboration du guide national, le moment est venu de renforcer la capacité des différentes parties prenantes qui en feront l’usage. Le Secrétaire général de la Préfecture d’Agoè-Nyivé, monsieur KAZANDOU représentant le Préfet d’Agoè- Nyivé le Col AWATE Hodabalo a au nom du Préfet témoigné sa profonde gratitude au Chef de l’Etat Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE pour sa bonne volonté à œuvrer pour le bon fonctionnement des 117 communes de notre pays. Pour le SG « d’ordinaire se sont les partenaires qui donnent le canevas à suivre dans l’élaboration du PDC en fonction des projets qu’ils ont à financer. Aujourd’hui le gouvernement à travers le guide national veuille à ce qu’il y est un canevas standard ».
Rappelons que le représentant du Programme de Décentralisation et de Gouvernance locale (ProDeGol) Monsieur ADJOKE Magloire a rappelé que ce projet en cours a permis de réaliser 2500 exemplaires du PDC et a déployé une équipe de 20 formateurs du MDDT au profit de 300 cadres  administratifs des 117 communes. Tous les SG et des Préfets seront entretenus sur les critères de conformité en termes du PDC qui n’est autre que le projet des communautés locales. Ajoutons que cette série de formations a bénéficié de l’appui financier de l’Union Européenne, du Ministère fédéral Allemand de la coopération économique et du développement (GMZ) à travers le ProDegol  mis en œuvre au Togo par la Coopération Technique Allemande GIZ
La rédaction.