Sur la plus petite marque (1-0) le club Londonien de Chelsea a battu le grand favori Manchester city de Pep Guardiola, ce samedi en finale de la champions league , la plus prestigieuse des compétitions Européennes.
Chelsea de Thomas Tuchel est champion d’Europe. Loin de nous de revenir sur le film de cette finale pathétique, mais plutôt tirons les leçons de cette rencontre pour bâtir l’avenir.
Notion de groupe et d’équipe
Il y a six mois, le club Londonien repris par le coach Allemand Thomas Tuchel débarqué du PSG était dans une situation très peu enviable. Tuchel a trouvé un groupe de joueurs volontaires qu’il a su façonner pour bâtir une équipe. Une équipe c’est l’addition de la volonté, du talent, de la combativité, de la technique, et du respect de la discipline tactique. En équipe tout le monde joue pour le collectif. Nul ne joue pour son nom ou pour sa personnalité. L’équipe de Chelsea a démontré aux yeux du monde qu’elle est une équipe. Et en trois rencontres, elle a régulièrement battu l’équipe championne d’Angleterre : Manchester city.
Que retenir du Coach Allemand Thomas Tuchel
Qualifié de néophyte dans le gotha des grands entraineurs du football mondial, Thomas Tuchel viré du PSG à la veille de Noel comme un simple vulgaire malgré une qualification en finale de la champions league, vient de prouver qu’il est un grand technicien qui mérite respect et admiration. Sans orgueil les dirigeants parisiens vont s’en mordre les doigts en se rendant à l’évidence d’avoir commis une erreur scolaire en laissant se filer entre les doigts un grand entraineur. Désormais, TT sera respecté au même titre que les grands entraineurs ayant à leur actif la coupe aux grandes Oreilles.
Bon vent à Thomas Tuchel (TT)
La rédaction