Démarré depuis le 2octobre 2023, le séminaire de formation des médecins sportifs de l’UFOA B clos ses travaux ce mercredi 4 octobre au stade de kégué.
Pendant trois jours sur l’initiative de l’Union de Fédérations Ouest –africaines de footaball (UFOA-B) les experts en football, et les médecins sportifs venus des pays membres de l’UFAO B et qui sont issus des différentes fédérations sportives comme volley-ball, natation et fooball se sont retrouvés à Lomé pour un séminaire de renforcement de capacité.
L’organisation médicale des compétitions de la CAF ; la mort subite du sportif en compétition ou à l’entrainement ; les coups de chaleur chez un sportif, la drépanocytose d’effort chez un sportif et la commotion cérébrale sont autant de thématiques qui ont retenu l’attention des participants.
Pour le Directeur Exécutif de l’UFOA B monsieur Boureima BALIMA « le football de nos jours est devenu scientifique. Il ne se joue pas uniquement sur le gazon. Il y a ceux qui sont derrière le mur et qui font un travail prépondérant avant, pendant et après le match. On peut citer entre autre, les médecins, les administrateurs, les juristes et les journalistes. Dans ce lot chacun a sa partition à jouer. » Il revient à nous membre e la Zone, d’implémenter cette formation pour renforcer les capacités des acteurs afin qu’ils puissent suivre le développement du football. A t-il ajouté. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé avec les autorités togolaises d’organiser ce séminaire pour renforcer nos capacités.
Sans passer par le dos de la cuillère l’un des formateurs monsieur Boubacar Sidiki a martelé qu’il faut mettre à l’aise les médecins sportifs dans l’exercice de leur fonction. Si les autorités sportives mettent les moyens à la disposition des médecins, je crois qu’on pourra avoir des athlètes de haut niveau qui pourront remporter les compétitions internationales a dit monsieur Sidiki.
« Cette déclaration de monsieur Sidiki nous laisse sur notre soif. C’est à croire que les mauvais résultats enregistrés sont parfois tributaires en parti aux médecins sportifs qui n’ont pas jouer leur partition en âme et conscience dû au faite qu’ils sont mal payés dans l’exercice de leur fonction……. » allez y comprendre…..
La médecine du sport est la spécialité médicale qui prend en compte la physiologie, et la biologie du sport. Quelques aspects comme l’aptitude au sport, la psychologie et la psychopathologie du sportif, les pathologies spécifiques à l’appareil locomoteur, les adaptations cardio-vasculaires, respiratoires et neuromusculaires ne sont pas à négliger.
La rédaction.