La 28e édition du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a ouvert les portes du palais des sports de Ouagadougou ce samedi 25 février 2023. Le clap d’ouverture a été donné par le Premier Ministre Burkinabè Apollinaire kyélèm de Tambela et son homologue du Mali Choguel Kokala Maïga.
Du 25 février au 5 Mars 2023, la capitale Burkanabè Ouagadougou vibre au rythme de la 28e édition du FESPACO avec comme invité d’honneur le Mali qui prend part à cette édition avec un esprit de solidarité et de fraternité. « Cinéma d’Afrique et culture de la paix » : C’est le thème de cette 28e édition, un thème choisi à dessin pour caractériser la valeur de la paix dans la sous-région. Le choix du Mali comme invité d’honneur s’inscrit dans cette dynamique où les autorités burkinabè expriment leur sympathie à l’égard des populations qui croupissent sous les actes inhumains et barbares des terroristes. Le contexte sécuritaire très difficile que vivent nos populations ne laisse pas indifférent les organisateurs. C’est une édition de tous les enjeux au regard de nombreux défis. C’est ce qui justifie le choix du thème, a déclaré le président du comité d’organisation Fidèle Tamini.
Le Togo est représenté à cette édition avec une délégation de 25 acteurs du cinéma conduite par le directeur national de la cinématographie Dénis Essohanam KOUTOM. Un directeur résolument engagé pour la promotion du cinéma togolais. Depuis quelques années, plusieurs cinéastes togolais ont réussi à faire place au soleil grâce à sa touche particulière. La moisson des cinéastes togolais lors des précédentes éditions voire dans la sous-région en dit long.
Les courts métrages des réalisateurs togolais comme « les palimpsestes » (7mn) d’Ingrid Agbo et « Mon papy à moi » (6mn) de Komi Messan Anthony sont en compétition dans la catégorie des films d’animation. Le long métrage « Job idéal » de Gilbert Djoliba Barama –Boukpessi sera aussi au programme.
Qui va remporter le premier prix de cette 28 e édition ? C’est le wait an see