L’eau, l’électricité, la route.. Sont entre autres les trois facteurs indispensables au développement socioéconomique. Le Président de la République Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé la si bien compris et en a fait les piliers de la feuille de route du gouvernement2025. Ce jeudi, il a procédé au lancement d’un projet de 50 000 lampadaires solaires à Kadjanga dans la Préfecture de la Binah.
La laborieuse population de la préfecture de la Binah, dans sa pluralité socioculturelle, administrative et politique a réservé un accueil royal au Président de la République Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé ce jeudi 20 avril 2023 à Pagouda chef-lieu de la dite Préfecture. C’était à l’occasion du lancement officiel du fonds Tinga et du projet des 50 000 lampadaires. Après une présentation bilan du projet par la Ministre déléguée au près du Président de la République chargée de l’énergie et des mines Mme Mawougno Aziablé, les bénéficiaires ont témoigné leur reconnaissance pour l’impact de ce projet. Que ce soit sur le plan socioéconomique ou scolaire, la valeur ajoutée du projet Tinga n’est plus à démontrer. Cependant la demande dans certaines contrées reste très importante. La Ministre en charge de l’énergie a promis trouver progressivement les solutions aux problèmes ou doléances liées à l’énergie.
Au nom de la population, l’Honorable Touh P. a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat pour l’ensemble de ses œuvres pour le bien-être de la population. « Après l’opération Zéro Cataracte, et bien d’autres actions socioéconomiques vient aujourd’hui le projet Tinga avec à la clef 50 000 lampadaires solaires. « La population de la Binah, très sensibles à vos multiples actions ma chargé de vous dire que vous pouvez compter sur son indéfectible soutien » a dit en substance le porte-parole de la population l’Honorable Touh
Très touché par ces mots, le Président de la République a d’abord très fraternellement présenté ses excuses pour son absence de la veille due aux problèmes de météo. FEG a par la même occasion félicité la population de la Binah pour le chaleureux accueil qui lui est été réservé. Après le remerciement, le Président a appelé toutes les filles et fils de la Binah à la vigilance pour sauvegarder le climat de paix que veulent compromettre les terroristes par leurs actes lâches et barbares.
C’est après cet échange que le Préside de la République a pris la route où il a découvert la pittoresque plaine d’Alambourou à perte de vue jusqu’au villages de Kadjanga et d’Asmaa où il a procédé au lancement du projet de 50 milles lampadaires. Une œuvre qui vient à point nommé pour soulager les peines des uns et des autres liés aux problèmes de lumière.
C’était aussi en présence de la laborieuse population de la localité soutenue par les autorités politiques et administratives de la préfecture.
La rédaction