Entretien du Président de la République SEM. Faure Essozimna Gnassingbé et Mme Patricia Scotland SG Commonwealth

0

En marge des Evala  en pays kabyè édition 2024 le Président de la République Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé a reçu ce mercredi 17 juillet à Pya Madame Patricia Scotland Secrétaire Générale de Commonwealth.

La rencontre entre les deux imminentes personnalités s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopérative entre la grande institution de Commonwealth et notre pays le Togo.  Rappelons que le Togo est le deuxième pays africain après le Gabon à adhérer à cette institution en 2022.

Dans leur tête à tête, Mme Patricia a fait le point au Président de la République Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé de ses différentes rencontres avec les institutions de la République. Notamment les membres du gouvernement, les organisations de la société civile ainsi que les groupements de Femme. Les échanges avec ces différents groupes ont porté sur les défis de développement du Togo et l’accompagnement futur du Commonwealth dans les domaines entre autres économique, politique institutionnel et de la jeunesse.

Je suis ravie d’avoir effectué cette visite au Togo. J’ai échangé avec le chef de l’Etat sur les différentes opportunités qui s’offrent au Togo suite à l’adhésion du pays au Commonwealth notamment le commerce intra-Commonwealth, et la promotion de la jeunesse. Nous avons également parlé du terrorisme, de l’extrémisme violent, l’autonomisation de la femme et de la jeunesse et du changement climatique, des questions qui tiennent à cœur aux populations togolaises ».

A cette rencontre la SG du Commonwealth n’a pas manqué de témoigner toute sa reconnaissance au Président de la République pour sa lutte permanente dans le maintien de la paix et la stabilité au Togo et dans la sous- région Ouest africaine.

« J’ai eu l’immense privilège de visiter le Togo pour la toute première fois et j’ai pu constater de visu la chaleur de l’accueil qui m’a été accordé. Je n’oublierai jamais cette mission au Togo et je crois que le Togo a beaucoup de choses à apporter au Commonwealth. De même le Commonwealth a beaucoup de choses à apporter également au Togo».

Sans passer par le dos de la cuillère Mme Patricia s’est montrée très enthousiaste de sa visite de travail dans notre Pays. Une visite qui augure de nouvelles perspectives dans l’approche partenarial entre le Commonwealth et le Togo.

Rappelons que le Commonwealth moderne est association fondée sur les valeurs réunissant 56 pays dont la plupart entretiennent des liens historiques avec le Royaume Uni et qui compte ensemble plus de 2,5 milliards de personnes sur cinq continents.

La rédaction JA :  Source la Présidence de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *