Enigme du football togolais.

0
200

La promotion du football togolais à l’heure des réseaux sociaux mérite une attention particulière. Sortir notre sport roi des chantiers battus est une démarche complexe où nous devons nous interdire de céder à toutes les sirènes. Que ce soit l’actuelle Ministre en charge des sports et des Loisirs Mme Dr. Lidi Bessi kama ou le bureau du Comité Exécutif de la FTF que dirige le Col. Guy Akpovi, la volonté de faire mieux pour redorer le blason du foot togolais est perceptible.  
Bientôt deux ans, les championnats des différentes catégories sont presque engagés. Le championnat scolaire multidisciplinaire, une première depuis belle lurette, tire inexorablement à sa fin : Chapeau.
Cependant, quelques faits et gestes suscitent en moi une réflexion et des suggestions dont je voudrais solliciter la clémence et l’indulgence de mes lecteurs. Loin de moi d’avoir la prétention encore moins la capacité de m’ériger en donneur de leçon. C’est juste une modeste contribution.
Championnat D1 et D2
Les matchs des play-offs de nos championnats de première et deuxième division (championnat d’élite) ont amorcé leur dernier virage. En D2  les équipes susceptibles d’accéder à la première division sont en standing bloc. En première division, les représentants du Togo en Coupes continentales caressent l’espoir dans le sens des poils.
Cependant, notre championnat impacte-t-il réellement nos différentes sélections nationales…. ?
Au tournoi de l’UFOA qui se joue actuellement à Niamey au Niger, la sélection Togolaise (U20) qu’y était, a joué trois matchs.  Trois défaites sans marquer le moindre but. Et pourtant les matchs des play-offs des D1et D2 battent leur plein. Dans les rangs des U20 nous avons découvert des renforts venus de l’étrangers qui n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes pendant tout le tournoi sans jouer même aux remplaçants.
Dans le cadre des préparatifs des matchs éliminatoires CAN Cote d’Ivoire 2023, notre sélectionneur national monsieur Paulo Duarte à qui j’avoue une grande admiration, a convoqué 27 joueurs dont un seul local qui est un gardien de but.
A l’analyse de l’effectif dans son ensemble, il ressort qu’une bonne partie de l’ossature de notre effectif joue dans des clubs de divisions inférieures voire de deuxième, troisième division et même des centres de formation des pays étrangers.  Je voudrais bien concéder à cette pratique avec à l’espoir que c’est le fruit du récent regroupement en Turquie.
Mais je reste dubitatif par rapport à l’impact de notre championnat et le rôle réel de la direction technique nationale….
Peut-on dire que les joueurs évoluant à l’étranger sont plus suivis que ceux qui jouent aux pays dans nos différents championnats….. ?  Il y a lieu de revoir notre copie pour donner plus de valeur à notre championnat.
Réactions
A l’analyse, il ressort qu’à l’approche de chaque compétition sportive, nous réagissons au pif pour avoir une équipe type en vue répondre présent. Notre direction technique nationale, loin de moi de dire quelle a démissionné de sa mission, mais doit se ressaisir pour définir une stratégie adéquate dans le but de bâtir un football beaucoup plus compétitif depuis la base.
Constat.
Depuis l’arrivée de Dr. Lidi Bessi kama à la tête du ministère des sports et des loisirs, une synergie d’actions a été menée de commun accord avec les responsables en charge des sports pour assainir la gestion administrative de nos sélections nationales : Plus de problème de prime, de logement, ou de transport.
Place à l’élaboration d’un chronogramme d’actions et de stratégies pour bâtir un football compétitif.
Actions
Le Bureau du Comité Exécutif de la FTF en collaboration avec son ministère de tutelle vient de désigner les membres des staffs techniques des différentes catégories des sélections nationales. Une très bonne chose en perspective. Mais attendre à l’orée des compétions pour mettre à l’œuvre ces différentes sélections est une erreur à ne pas commettre.
Les membres des staffs techniques, considérés comme des fonctionnaires, doivent disposer d’un cahier de charges avec un chronogramme d’activité bien défini.
Suggestions
Il est tant que nous définissons des tactiques et des systèmes de jeux appropriés à notre football et appliqués dans notre championnat, voire exigés dans les centres de formation. La transhumance de nos joueurs à la conquête des primes de signature de club en club est un véritable fléau à combattre. Dans certains compartiments de jeux on doit exiger la présence des joueurs nationaux. C’est à ce seul prix que nous pouvons disposer des joueurs nationaux capables de briller en sélection. Evitons des sélections fantaisistes souvent influencées par la propagande des réseaux sociaux.
Avec le retour du public dans nos stades, nous sommes désormais collectivement et solidairement responsables du meilleur devenir de notre football.
J’ai dit.  J.A.