Les autorités administratives de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) ont organisé mercredi une visite guidée en l’honneur de la chefferie traditionnelle de la Commune d’Agoè-Nyivé 6. Une réunion au cours de laquelle les premiers responsables de la PIA ont fait le point sur l’évolution des activités de la plateforme industrielle d’Adétikopé.
Sous la houlette du Chef de canton d’Adétikopé Togbi ASSIMADI Yawovi Wodenou II, les 12 chefs villages du canton se sont retrouvés ce mercredi 08 décembre 2021 dans les locaux de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA). Les Chefs ont été reçus, et chaleureusement accueillis par le Président Directeur Général de la PIA M. Jesse Damsky « Nous sommes très heureux de vous accueillir à nouveau dans nos locaux pour vous faire le point sur l’évolution de nos activités. Après plus d’un an de nos travaux de planification et d’installation, c’est un plaisir de se retrouver pour partager avec vous, sur ce qui a été fait, ce qui se fait et ce qui reste à faire. » a déclaré le PDG.
En retour le chef de canton, au nom des chefs de village a exprimé sa gratitude aux autorités de la PIA pour cette initiative très louable, de les recevoir périodiquement pour les informer de l’avancement des travaux à la zone industrielle.
Après cet échange de civilité, M. Frank Owusu-Ansah (Responsable ESG et HSE pour le projet PIA) a présenté aux chefs, le programme de la tournée et a remercié le Chef de canton, les 12 chefs et les habitants d’Adétikopé pour leur soutien continu et prière pour le projet. Il a ensuite présenté monsieur SIDI pour présenter aux chefs le modèle du Projet PIA. Le modèle est l’illustration schématique de tous les projets achevés, en cours ou en attente d’achèvement. Certains des projets achevés comprenaient le port sec, la caserne des pompiers, le poste de police, le terminal de stationnement pour camion et le pont –bascule . Les entreprises également en exploitation et proches de l’exploitation comprenaient Togo Wood, Togo Agro et d’autres en construction comme M AUTO, FHC médicals, Textiles, Garmenting Units et bien d’autres.
Pour découvrir l’évolution de ces différentes usines, un bus a été affecté aux chefs pour la visite guidée animée par Frank Owusu-Ansah. La PIA dispose de différentes structures pour le bienêtre de tous les usagers y compris les chauffeurs qui utiliseront le terminal de stationnement des camions. Conscient que cette plateforme accueillera de nombreux chauffeurs et usagers ; des restaurants, des salles de bain descentes, des sanitaires et une salle de prière ont étés érigés pour assurer la sécurité et le bienêtre de tous les usagers. Parmi les usines en phase de finition, nous avons TOGO AGRO. Une usine destinée à la transformation des produits alimentaires comme du Sodja. L’usine de TOGO Wood est une usine qui utilise le teck pour avoir des produits finis. « Selon monsieur FRANK, Togo bois soutient directement la politique économique du gouvernement Togolais pour améliorer le bienêtre et le niveau de revenu des agriculteurs et de la population. La mise en place de ces usines qui peuvent transformer nos matières premières en produits finis vise à créer de l’empois direct pour les jeunes, les artisans et promouvoir les activités socioéconomiques du Pays »
Les Chefs villages ont découvert avec plaisir l’usine de M AUTON, destinée à la fabrication des motos et des tricycles électriques. Ces motos électriques vont réduire considérablement la pollution de l’air. Elles seront mises à la disposition des jeunes qui font du taxi moto et contribueront à réduire à grande échelle le chômage. L’usine textile en construction va beaucoup employer les apprentis tailleurs et couturières.
Les chefs ont terminé leur visite en explorant les installations modernes du Port sec (ICD et CFS) soutenues par des systèmes de sécurité bien structurés pour les opérations. Tout un espace aménagé pour abriter les conteneurs et les camions de transport pour leurs opérations de transit. A l’entrée de PIA, le complexe du bloc administratif (SWC) est en construction a suggéré le guide.
Rappelons que les chefs traditionnels ont été rejoint lors de leur tournée par le Maire de la Commune d’Agoè –Nyivé 6, Dr. John AGLO. Il a remercié PIA pour un tel programme et des évènement d’engagement communautaires prévus pour expliquer également le projet PIA aux communautés sur les opportunités créées. PIA prévoit de fournir plus d’emplois et d’autres soutiens. Ensemble ils ont découvert l’évolution des travaux de la PIA.
Après la visite, la délégation des chefs et le Maire se sont entretenus avec le représentant de l’administration Togolaise à PIA le commandant Idiola SANDA. « Le commandant a félicité l’initiative, et a exprimé le souhait que ces genres de rencontres continuent en vue de faciliter les échanges et le partage des préoccupations des uns et des autres pour une action concertée en faveur de l’employabilité des jeunes ».On note également la construction de plusieurs entrepôts et magasins qui sont en voie d’achèvement pour faciliter le stockage des produits.
Monsieur Frank a informé les chefs traditionnels d’une tournée dans les villages de la commune qui débutera dans les prochains jours, pour discuter avec la communauté des atouts de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé.
La rédaction
Accueil Actualités Engagement PIA et visite de la zone industrielle avec la chefferie traditionnelle...