Elaboration d’un plan de communication pour susciter et motiver la demande à la vaccination contre les maladies à potentielles épidémiologiques dont la COVID-19.

0
51

Du 10 au 11 juillet 2023, la ville de kpalimé a abrité un atelier de co-conception et de validation de la stratégie de création de la demande pour la vaccination anti-covid-19 dans les zones d’intervention de ≠ EWA. L’un des principaux objectifs de cette rencontre est d’amener les participants venus d’horizons divers, à accorder leur violon ou de dégager un consensus sur les principaux obstacles à la vaccination anti-covid19, identifier le public cible, et de revisiter la littérature en vue de dégager la stratégie, les canaux de communication et les messages susceptibles d’amener la population à adhérer à la campagne de vaccination anti-covid19 sans oublier les maladies épidémiologiques qui nuisent à la santé humaines  

 

Pendant deux jours, les personnes ressources issues des comités de gestion de la riposte contre la maladie à covid-19, les communicateurs et les acteurs des principaux sites partenaires de ± EWA se sont retrouvés à kpalimé  du 10 au 11 juillet 2023 pour réfléchir sur les voies et moyens qui concourent à  amener la population  aux respects des mesures barrières et à adhérer à la campagne de vaccination pour éviter la propagation des maladies à potentielles épidémiologiques dont la COVID-19. C’était sous la conduite du consultant monsieur DARE Napo Guitcha Bétébe et sous la supervision du Dr.GNADAO  Aklesso, chef divPS.

Identification des obstacles à la vaccination, élaboration des forces et faiblesses ; des opportunités et menaces, choix des principaux publics cibles ont été le menu des travaux de groupe. Les participants repartis en quatre groupes ont cogité sur ces différentes thématiques pour ressortir les groupes cibles classés en trois groupes prioritaires :

  • Les établissements scolaires (enseignants, parents d’élèves et les élèves)
  • Les groupes organisés (les corps de métiers, les OSC)
  • Les Influenceurs (les leaders religieux, la chefferie traditionnelle, les chefs communautaires, les acteurs de médias)

A chaque groupe prioritaire, les participants ont élaboré entre autres des stratégies appropriées à chaque groupe prioritaire, définir les canaux de communication et des messages clés.

Aux termes des travaux des deux jours que ce soit le consultant monsieur DARE ou le Dr. GNADO chacun des deux a affiché un satisfecit par rapport au travail fourni par les participants. « Notre objectif qui était de dégager les groupes cibles, élaborer des stratégies, définir des canaux de communication et des message clés est atteint. Nous allons nous atteler aux autres tâches pour la validation du document final. » a dit monsieur Daré. « Le satisfécit que se dégage à l’issu des travaux est le fruit de votre engagement au cours de cet atelier. Nous en sommes fière et vous témoignons toute notre reconnaissance. Je suis convaincu que le travail élaboré va faciliter la tâche pour réaliser le résultat escompté » a déclaré le DR. GNADO

Que vivement les résultats de cet atelier contribuent à favoriser l’adhésion de la population au processus de la vaccination contre les maladies à potentielles épidémiologiques dont la Covid-19 qui a frappé le monde a plein fouet.

La rédaction