Drame à Agoè-Zongo : Quoi retenir…
L’effondrement de la passerelle d’Agoè-Zongo dans la commune d’Agoè-Nyivé 4 ce vendre 13 décembre 2024 doit nous interpeller. L’utilité de l’ouvrage, son impact socioéconomique dans nos agglomérations est l’exercice que nous nous sommes attribué à travers cet article que nous vous proposons.
C’est avec stupéfaction que les passants, les commerçants et le public riverain ont assisté ce vendredi 13 décembre 2024 à l’effondrement de la passerelle située au grand carrefour d’Agoè-Zongo dans la Commune d’Agoè-Nyivé4. Bilan : 4 morts et plusieurs blessés. Que l’âmes des défunts reposent en paix. Prompte guérison aux blessés.
Cause du drame.
Un camion-citerne au cours de son passage a heurté la passerelle qui n’a pas résistée au choque. Elle s’est effondrée sur la cabine du camion-citerne et un tricycle qui était également sous la passerelle. Malheureusement le chauffeur du camion-citerne et celui du tricycle n’ont pas survécu.
Utilité de la passerelle
Comme son nom l’indique c’est un raccourcit qui permet aux passants de traverser une route ou de se rallier d’un bord à un autre dans un carrefour donné. Depuis quelques années après celle du campus de Lomé, le public a découvert ce géant ouvrage sur bien de routes de Lomé, la capitale Togolaise. Pour l’heure, attend-on l’inauguration pour les mettre au service des piétons, nul ne saura le dire. Mais à vue d’œil de l’ouvrage et par rapport à sa situation dans les carrefours, bien de questions nous taraudent l’esprit. Qui va emprunter cette passerelle, et pour quel intérêt ? Le drame d’Agoè-Zongo, non seulement jette du discrédit sur l’efficacité sécuritaire de l’ouvrage mais risque de faire de ce dernier un mort-né, voire un danger public.
Impact socioéconomique
La passerelle au de-là de son utilité première était vue comme un abris d’ombrage pour certains usagers de la route pendant la journée. Pour des vendeurs ambulants c’est un super marché. Par contre dans la nuit profonde c’est un excellent abri pour certains bandits et pour d’autres, chambre d’hôtel pour satisfaire leur libido. Et que dire des drogués qui en font leur lieu de prédilection pour leurs sales besognes. Eu égard à tout ce qui précède, si rien n’est fait en terme de sécurité l’on n’est pas à l’abris du pire
Sur le plan Sécurité, les poteaux de sécurité servant de mesure pour définir la taille des bagages des transporteurs méritent d’être renforcés. Certains sont déjà endommagés sur la nationale N°1 d’autre sont en attente de réalisation depuis belle lurette.
Au regard des jonctions des passerelles, les poteaux servant de ceinture de sécurité suscitent une attention particulière. Même un vent violent peut être à coup sûr une source d’accident. Loin de nous d’être un prophète de mauvais goût, mais nous voudrions inviter les maitres d’ouvrages et les maîtres d’œuvres à redoubler de vigilance et d’attention dans l’intérêt supérieur des passants que nous sommes
La rédaction : JA