octobre 17, 2025

Dr. TINAKA Wediabalo Kossi : « La paix et la cohésion ont été les grands gagnants de ces élections locales »

6

Au terme du processus d’élection des Maires et Adjoints aux Maires dans les six communes de la Préfecture d’Agoè-Nyivé, le Préfet Dr. TINAKA Wediabalo Kossi dresse le bilan d’un exercice démocratique apaisé et concluant. Dans cet entretien, il exprime sa gratitude au Président du Conseil SEM Faure Essozimna Gnassingbé pour avoir fait de la Décentralisation un véritable levier de développement local et au Ministre de l’Administration Territoriale, de la Gouvernance locale et des Affaires Coutumières le Colonel AWATE Hodabalo, pour son appui conseil  et appelle les nouveaux élus à œuvrer ensemble pour un développement local harmonieux.

Question 1 : Monsieur le Préfet, quel bilan faites-vous du processus électoral des Maires et Adjoints aux Maires dans la Préfecture d’Agoè-Nyivé ?

Dr. TINAKA Wediabalo Kossi : Le bilan est globalement très satisfaisant. Les élections se sont déroulées dans la sérénité, la transparence et le respect des textes en vigueur. Les six communes de notre préfecture ont désormais leurs exécutifs élus, ce qui marque une nouvelle étape dans la gouvernance locale.

Question 2 : Vous avez organisé le déroulement du processus. Quelles observations en tirez-vous ?

Dr. TINAKA Wediabalo Kossi : J’ai été témoin d’un grand sens de responsabilité et de maturité politique de la part des conseillers municipaux. L’esprit de concertation et de consensus a prévalu dans la majorité des communes. Cela témoigne du progrès démocratique et de la volonté commune d’œuvrer pour l’intérêt général.

Question 3 : Vous avez souvent salué l’engagement du Président du Conseil pour la décentralisation. Un mot à ce sujet ?

Dr. TINAKA Wediabalo Kossi : Absolument. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Président du Conseil, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, pour avoir fait de la décentralisation un véritable levier de développement local. Grâce à sa vision, nos collectivités disposent aujourd’hui d’une autonomie de gestion qui favorise la proximité entre l’administration et les citoyens.

Question 4 : Et votre mot à l’endroit du Ministre de l’Administration Territoriale de la Gouvernance locale et des Affaires coutumière, cheville ouvrière de ce processus électoral sur l’ensemble du territoire national ?

 

Dr. TINAKA Wediabalo Kossi : Je voudrais saluer et remercier le Colonel AWATE Hodabalo, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Gouvernance Locale et des Affaires Coutumières, pour son appui constant et son encadrement technique tout au long du processus électoral. Son leadership et son sens du devoir ont permis une parfaite coordination des opérations dans notre préfecture comme sur l’ensemble du territoire national.

 

Question 5 : Quel message souhaitez-vous adresser aux nouveaux exécutifs municipaux ?

Dr. TINAKA Wediabalo Kossi : Je les félicite sincèrement pour leur élection et les invite à travailler dans un esprit d’équipe, d’écoute et de responsabilité. Le développement d’une commune ne peut être l’œuvre d’un seul individu. C’est ensemble, dans la cohésion et la paix, que nous construirons une préfecture forte et prospère au service des populations.

Le Préfet d’Agoè-Nyivé a tenu à remercier l’ensemble des acteurs : Députés à l’Assemblée nationale ; autorités locales, conseillers municipaux, forces de sécurité, société civile et médias pour leur implication et leur sens du civisme tout au long du processus.

« Je rends grâce à Dieu pour la paix qui a régné durant ces élections. J’exhorte les nouveaux élus à demeurer unis et à travailler  dans un esprit de confiance et de complémentarité  pour un développement harmonieux de notre chère Préfecture d’Agoè-Nyivé », a conclu Dr. TINAKA Wediabalo Kossi.

La rédaction : JA

 

About The Author