Dans une interview accordée à nos collègues du journal en ligne Océans News, le Ministre des Sports et des Loisirs Dr. Lidi Bessi Kama (LBK) a fait le point sur le projet de la Journée Nationale des Sports (JNS) qui se déroule tous les derniers samedis de chaque mois.
Devenu plus qu’une messe des sports, les autorités politiques, administratives, traditionnelles, les cadres administratifs, les élus locaux, les anciens combattants, bref, les forces vives de la nation se donnent rendez-vous tous les derniers samedis de chaque mois pour la pratique du sport pendant 3h d’horloge. Cette initiative du gouvernement portée par Mme le Ministre des Sports et des Loisirs Dr. Lidi Bessi Kama souffle bientôt sa première bougie. En prélude à cette heureuse occasion, la patronne des sports au Togo Mme LBK a dans une interview jeté un regard rétrospectif sur le chemin parcouru pour faire un bilan, en vue d’améliorer pour l’avenir ce projet novateur qui incarne les valeurs de la cohésion sociale et du vivre ensemble que prône notre gouvernement.
En effet tous les derniers samedis de chaque mois, les disciplines sportives comme la Zumba, la marche, la course au petit trop, les exercices physiques dans une ambiance typiquement traditionnelle constituent le menu de la JNS. Une ambiance exceptionnelle où retrouve souvent au premier rang la cheffe du gouvernement, les ministres, les préfets, les maires, les élus locaux, la chefferie traditionnelle et les autres acteurs de développement.
Dans son interview le Ministre des Sports est revenue sur le concept de la JNS qui est pratiquée dans les 117 communes du Togo de 7H à 10H tous les derniers samedis de chaque mois. La JNS qui est un rdv de pratique sportive faite de la marche, de petite course de la Zumba etc… a pour objectif de susciter et de promouvoir la culture de la pratique sportive à tous les âges pour favoriser le bienêtre et de la cohésion sociale. Une parfaite occasion des rapprocher les gouvernants des gouvernés sans aucun protocole administratif. Au-delà de la cohésion sociale qui n’est plus à démontrer, la JNS nous permet de faire également la découverte de certaine localité et de partager cette chaleur patriotique et fraternelle des citoyens de ces localités a telle déclaré dans son interview.
Mme le Ministre des Sports et des Loisirs a rendu un vibrant hommage à Mme le Premier Ministre Son Excellence Victoire Tomegah-Dogbé pour son implication personnelle pour le succès de ce projet en filant chaque fois que l’occasion lui permet, sa combinaison sportive pour donner avec la manière l’exemple et témoigner de l’importance de l’initiative de la JNS. Mme LBK a également dit un sincère merci à ces collègues membres du gouvernement et à l’ensemble des autorités plurielles grâce à qui la JNS se déroule sur l’ensemble du territoire.
A quelques jours du premier anniversaire Mme le MSL est satisfaite du bilan du fait de l’acceptation et de l’observance de ce programme par la population. Mais avec beaucoup de l’humilité elle reconnait qu’il y a du chemin à faire en matière d’infrastructure et d’enroulement d’un plus grand nombre de nos citoyens pour la pratique du sport. C’est dans cette perspective qu’elle attend organiser une table ronde dans les jours à venir avec les parties prenantes pour un partage des défis et les perspectives de la Journée Nationale des Sports au Togo. Même si l’engouement et l’adhésion de certains cadres ne riment pas avec les résultats escomptés, Mme le Ministre des Sports et des Loisirs reste optimiste pour l’avenir.
Sur le plan santé pour Mme LBK, aussi médecin de formation, le sport se positionne comme un remède miracle à plusieurs maux de la société. Au-delà de son caractère fédérateur, le sport permet de disposer l’esprit à être plus réceptif. C’est pourquoi au cours de la JNS les thématiques liées à la santé, à l’environnement et à la sécurité sont développées.
Pour le 1er anniversaire, LBK invite la population à une grande mobilisation avec en toile de fond beaucoup de gaité dans les 117communes du Togo. Le Ministre entend améliorer l’organisation de la JNS à l’avenir pour susciter plus d’adhésion.
Si le sport est considéré comme un excellent vecteur de rassemblement, la JNS est plus qu’une aubaine des élus à être plus proche de leurs électeurs. Nous espérons que les prochaines journées seront plus de tremplin pour le partage du vivre ensemble entre les élus et la masse.
Source Océans News.com.
La rédaction.