Dr. Lidi Bessi Kama : Pierre angulaire du sport togolais.

0
74

 

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années … » dit-on.  Ce dicton populaire lui va droit comme une bague au doigt. Loin de nous de faire une comparaison, loin s’en faut, mais juste un constat. Comme ses œuvres qui ont suivi, le ministère des ports dès son arrivée, a d’abord fait peau neuve, une alternative naturelle qui est, selon moi, l’idéal de changement, un gage de réussite. ‘Qui veut voyager loin ménage sa monture’. En Homme averti et en bon médecin, Mme Lidi Bessi Kama (LBK) a su diagnostiquer le mal du sport togolais et la guéri par la racine. Au premier rang des actions menées, Mme le Ministre des Sports et des Loisirs Dr. Lidi Bessi kama a d’abord commencé par le toilettage des textes qui régissent la vie de toutes épreuves physiques et sportives du Togo.

Loi fixant les règles d’organisation, de promotion et de développement des activités physiques et sportives au Togo : Plus de problèmes de primes à la sélection nationale quel que soit la catégorie. Un véritable ouf de soulagement. Dans le chapitre des textes, on trouve également des arrêtés, tant pour règlementer le fonctionnement de la direction technique nationale ou pour fixer les conditions de création des centres de formation sportives.

Après les textes, il faut trouver les sources de revenu ou des partenaires pour s’inscrire dans la durée. Dans la conquête des partenaires le docteur le Lt-col LBK a fait de la dentelle.

Signature de contrats de partenariat ou de convention avec Plan International Togo pour la promotion du leadership féminin par le sport ; la BOAD pour la promotion du sport scolaire ; avec l’Ecole Nationale de l’Administration pour le renforcement de capacité du personnel du MSL, sans oublier ASKY pour le transport aérien des athlètes.

Consciente du coût des infrastructures, pour éviter de faire de saupoudrage, LBK a trouvé l’idée géniale de redonner vie aux infrastructures sportives qui n’existaient que de nom. C’est le cas des centres de développement des sports de Kpalimé et de Bassar qui ont été relookés. On ne peut pas passer en perte et profit la construction de 12 plateformes multisports dans les établissements scolaires de 2021 à 2022.

Sur le plan compétition : Bien d’exemples font lécher la vitrine : L’organisation des championnats scolaires et universitaires dont les éditions se succèdent et  se rivalisent en innovation. Nous n’en voulons pour preuve que la récente édition lancée le 25 novembre dernier à Bafilo. Et que dire de la première édition du Festival International des Loisirs des pays francophones ouest-africains membres de la CONFEJES, à Lomé. Devenu le train-train mensuel de tous les Togolaises et Togolais, la Journée Nationale des Sports lancée par Mme le Premier Ministre le 24septembre dernier chapote les innovations majeures à mettre à l’actif de Mme le Ministre des Sports et des Loisirs. Je m’en voudrais bien d’oublier son doigté dans l’organisation de la participation historique des Eperviers à la CAN Dames Maroc 2022.

LBK s’inscrit apparemment dans la dynamique de la pensée de Jean Jaurès qui dit je le cite : « Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, plutôt une confiance inébranlable pour l’avenir » Mme, la Ministre des Sports et des Loisirs est droite dans ses bottes et accomplit avec loyauté les missions qui lui sont assignées.

Les actions en faveur de la gouvernance du sport sont également menées çà et là pour baliser la voie à suivre.

Son sens en relation humaine reste un de ses points. Dès que son calendrier lui permet elle n’hésite pas à inviter les anciennes icones du Sports Togolais. Emmanuel sheyi Adébayor, Tomy sylvestre  et bien d’autres ont fait l’objet d’une attention particulière de Mme le Ministre des sports et des loisirs.

Que nos vœux de santé de prospérité et succès vous accompagnent tout au long de l’année 2023.

La rédaction.