Le Ministre des Sports et des Loisirs Dr Lidi Bessi Kama a célébré ce samedi 26 aout 2023 le 1er anniversaire de la Journée Nationale des Sports avec les autorités préfectorales et locales des Communes d’Agoè-Nyivé 6, du Golefe 4 et des jeunes de l’ONG @IYE.
C’est dans une allégresse totale que la laborieuse population d’Adetikopé avec à sa tête le Préfet d’Agoè le Col. Awate Hodabalo, le Maire Adjoint de la Commune d’Agoè-Nyivé 6 monsieur Amana Pidipatcha, le chef du canton d’Adétikopé Togbui Assimadi Yawovi Wodenu II, le sg de la Mairie, les conseillers municipaux, l’association des femmes et des jeunes ont accueilli ce samedi 26 aout 2023, Mme le Ministre des Sports et des Loisirs Dr. Lidi Bessi Kama à l’occasion du premier anniversaire de la Journée national des Sports.
Dur carrefour de la mairie au grand carrefour de sous l’antenne, l’on avait d’yeux que pour les forces vives de la commune avec à leur tête Mme le Ministre, le Préfet, le chef du canton, les femmes, les jeunes et les forces de sécurité tous en tenue de sport avec des t-shirts du 1er anniversaire. Un sport fait de petites courses et de marches dans une ambiance typiquement traditionnelle.
Cette course a eu comme point de chute le terrain de l’Epp centrale d’Adetikopé. Comme à l’accoutumée les sportifs ont été soumis à des exercices physiques sous le contrôle des enseignants d’EPS. Un exercice fait dans une harmonie qui ne laissait personne indifférent.
« Violence Basée sur le Genre » c’est le thème de ce 12e acte de la JNS. Il a été développé les responsables de l’action sociale. On retient que la violence peut être orales, physiques voire gestuelle. L’orateur a invité les participants à plus de retenu pour éviter à tout prix de vouloir faire usage des muscles pour violenter surtout les femmes.
Le Préfet d’Agoè-Nyivé le Col. Awaté a dans un tournemain rendu un vibrant hommage à Mme le Ministre des Sports et des Loisirs pour sa bravoure à la tête du ministère en charge des Sports et des Loisirs. « Le problème du genre ne doit pas être un handicap pour la réussite. Entre homme et femme il n’y a pas d’égalité mathématique à faire. Tout est complémentaire. Mme le Ministre des Sports reste une référence, elle est la première parachutiste du Togo, officiée supérieure des FAT, Médecin de son état, elle est l’exemple parfait de la réussite. Elle incarne avec dextérité la politique sportive inscrite dans la feuille de route du gouvernement sous l’impulsion du Chef de l’Etat Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé dont le succès diplomatique suscite respect et admiration dans la sous –région » a t-il conclu
Prenant la parole le Ministre des Sports et des Loisirs Dr. Lidi Bessi Kama a remercié les autorités préfectorales, locales et l’ensemble des forces vives pour la mobilisation.
« La journée nationale des sports dont nous célébrons aujourd’hui le premier anniversaire est une expression vivante de la cohésion sociale et du vivre ensemble. C’est un excellent rendez-vous d’échange et de fraternité entre les autorités administratives, politique et la base. Elle est aussi une opportunité d’emploi car vous pouvez croiser un responsable et lui soumettre sur le champ un problème d’emploi et avoir un gain de cause sans aucune formalité administrative. Les réflexions sont en cours pour l’amélioration du cadre des JNS pour en faire un réel facteur d’inclusion et d’interaction asociale » a dit Mme le Ministre LBK
Mme le Ministre a offert 19 ballons de foot à la communauté. Les 12 villages du canton ont chacun un ballon, 4 pour les centres d’orphelinats, un par l’Epp centrale, un pour le chef du canton et un pour la mairie.
Mme le Ministre a par la même occasion prodigué d’utiles conseils à l’équipe de handisports qui regroupe les personnes en situation de handicap.
Rappelons que c’est le Maire Adjoint monsieur AMANA qui a souhaité la cordiale bienvenue à Mme le Ministre des Sports et des Loisirs.
La Rédaction.