Don de kits symboliques aux Mamans des nouveaux nés

0
192

La Ministre du Développement à la Base, de la jeunesse et de l’emploi des Jeunes Mme Myriam DOSSOU-DALMEIDA était ce dimanche 29mai au CMS d’Adétikopé pour une remise symbolique de kit aux mamans des nouveaux nés.
A l’occasion des fêtes des mères célébrées tous les 29 mai, le Centre Médico-Social(CMS) d’Adétikopé a abrité ce samedi une cérémonie de remise symbolique de kits aux mamans des nouveaux nés.
Une cérémonie présidée par Mme Myriam Dossou-D’Almeida, Ministre du Développement à la Base de la Jeunesse et de l’emploi des Jeunes. La Ministre avait à ses côtés pour la circonstance, le Maire de la Commune d’Agoè-Nyivé6 Dr. John AGLO,  le SG de la Préfecture monsieur Kazandou,  et plusieurs personnalités dont Mesdames Tagba Pélei tchilalou  , Mazalo katanga, respectivement Directrice préfectorale de la Santé (DPS), de l’Agence Nationale d’appui au Développement à la Base (ANADEB). Après le mot de bienvenu du Maire de la Commune, la DPS a entretenu les bonnes dames sur le projet WOEZOU qui est une initiative du gouvernement pour aider les femmes enceintes.

Pour Dr Tagba Pélei, la DPS de la préfecture d’Agoè-Nyivé, le Projet Woezou respecte 5principes majeurs :
– l’identification de la grossesse,
-l’enregistrement de l’identité et le contact téléphonique de la dame en état de grossesse,
-la prise en charge des différentes étapes de la consultation prénatale,
-l’établissement de la facture des produits affectés à la dame, –puis l’étape de la procédure de règlement de la facture par l’Etat
La DPS a également entretenu les femmes sur le projet de school assure qui consiste à la prise en charge des élèves malades des écoles publiques.

Prenant la parole la Directrice Générale de l’ANADEB Mme Mazalo katanga a d’abord mis un accent particulier sur l’intérêt des projets Woezou et school assure pour les mamans en ces temps de soudure et a rendu un vibrant hommage aux autorités du pays qui ne ménagent aucun effort pour venir en aide aux femmes. Elle a renchéri avec le programme de fonds national de financement (fnfi) qui vient en appui aux femmes qui entreprennent des activités génératrices de revenu.

La Ministre Mme Myriam a dans son allocation montré tous les efforts qu’entreprend le Chef de l’Etat Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE en faveur des femmes « Outre les programmes de Woezou, school assure et de fnfi, le Chef de l’Etat a décidé qu’aucune femme ne doit perdre sa vie en donnant la vie. Le projet woezou vient corroborer cet engagement en faveur de nous les femmes. Aujourd’hui, c’est la fête de nous les mères car c’est nous qui donnons la vie. Nous devons en être fière. Nous sommes les mères de l’humanité. Je suis venue pour fêter avec vous et vous témoigner toute l’affection que notre Président a pour nous les femmes » a-t-elle conclu.

Elle visité la salle d’accouchement pour remettre les kites aux mamans des nouveaux nés et les réconforter.  Le kit est composé entre autre de fleur, de détergent, des boites de tomates, d’huile, de farine de maïs, du riz, de page, etc …)

En compagnie de la DPS, du DG de l’ANADEB, de la Directrice de l’action sociale du Grand Lomé, la Ministre toutes en bonnes mères ont prodigué d’utile conseil aux mamans sur leur lit de chute.
Rappelons la cérémonie a connu également la présence effective de la Directrice des affaires sociales du grand Lomé, du Directeur préfectoral de l’action sociale, du SG de la Mairie et du Chef de canton d’Adétikopé Togbui Yaovi ASSIMADI Wodenu II accompagnés de ses chefs de village.
La rédaction.