Diplomatie : Robert DUSSEY honoré par Assimi GOÏTA

0
58

La diplomatie agissante du Togo n’est plus à démontrer. Le Président de la transition Malienne Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA a ce jeudi 11mai 2023, élevé au rang de Commandeur de l’ordre national du Mali à titre étranger, le Ministre des Affaires étrangères du Togo Robert Kokou DUSSEY.

Un travail bien fait mérite une récompense. C’est dans cet optique que le Ministre des Affaires étrangères du Togo Robert Kokou Dussey a été élevé ce jeudi 11 mai 2023 Commandeur de l’Ordre national du Mali par Son Excellence le Col. Assimi GOÏTA, Président de la République du Mali.

Ce geste noble de la part du Président du Mali fait référence au rôle joué par le Togo notamment le Chef de la diplomatie Togolaise sous l’impulsion de Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE pendant la crise sociopolitique malienne à travers sa médiation. Sa démarche diplomatique et agissante pour consolider la paix et la stabilité politique au Mali et avec ses pays voisins à l’instar de la Cote d’Ivoire avec le retour des soldats Ivoiriens dans leur pays en est une référence irréfutable.

Le Ministre Dussey n’a pas fait économie de son émotion à l’endroit de l’engagement du Mali et surtout la confiance faite au Togo. Le Ministre Dussez au nom du Président de la République Togolaise a transmis ses félicitions au peuple malien à travers son homologue malien Abdoulaye DIOP, Ministre Malien des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale.

Le Patron de la diplomatie Togolaise le Ministre Dussey fière de son mérite a rendu un vibrant hommage au peuple Malien avant d’implorer la bénédiction divine sur les dirigeants résolument engagés pour la stabilité politique et sociopolitique de ce pays frère qu’est le Mali. Le Ministre Togolais a conclu son speak par  une invitation à tous les africains à l’union pour construire une Afrique forte  où il fait bon vivre pour les africains que nous sommes.

Marcel Honyiglo (MarcH)