Dialogue communautaire en faveur du bon fonctionnement du CMS Adétikopé

0
173

Le problème d’accueil est devenu un véritable goulot d’étranglement pour le bon fonctionnement des centres médico –sociaux de la place. L’Etat s’engage à rapprocher les soins de qualité vers les populations en multipliant la construction des centres médico-sociaux dans les hameaux les plus reculées. Mais force est de constater que l’indélicatesse de certains agents de la santé, les Centres médico-sociaux (CMS) se désemplissent au profit des cliniques privées. Pour remédier à une telle situation, le CMS d’Adétikopé a organisé ce mercredi 8Juin 2022 un dialogue communautaire pour apprêter une oreille attentive à tout ce qui lui est reproché.
Femmes, hommes, chefs coutumiers, Chefs villages Chef de canton d’Adétkiopé, Togbui Assimadi Yawovi Wodenu II, tous étaient ce mercredi 08 juin 2022 dans la Cour du Chef de Canton pour le dialogue Communautaire. Après le mot de bienvenu du chef de canton, c’est le Surveillant général Monsieur Djagba, responsable de la formation sanitaire par intérim, qui sans langue de bois a planté le décor en ces termes : « Il nous a été donné de constater que notre CMS se désemplit au profit des cliniques privées. Nous sommes là ce matin pour échanger avec vous sur les causes de ce désintéressement. Sans détour dites-nous tout ce que vous avez constaté de mal ou de bien, et ce que vous souhaitez de nous, pour une parfaite collaboration entre vous et nous le personnel soignant » a dit monsieur Djagba.
Sans emballe, ni détour, la communauté reproche au personnel soignant le mauvais accueil dont elle a été souvent victime de la part du personnel soignant. « Souvent nous sommes considérés comme des bêtes, sans aucun égard à nous, a lancé un chef village » A la maternité, les femmes enceintes sont négligées et souvent évacuées vers le CHR avec un mépris total « je suis arrivée avec ma belle-fille en état de grossesse. Toutes les consultations prénatales ont été réalisées ici. Mais le jour de l’accouchement la sagefemme sans gêne m’a dit que ma belle-fille va subir une opération. Donc de prendre la route de Tsévié.  Mais par la grâce de Dieu ma belle-fille a accouché dans une clinique de la place sans aucun problème. J’ai compris que la sagefemme ne voudrait faire aucun effort pour moi. Alors j’ai décidé me tourner désormais vers les cliniques. »   a lancé une femme » ; « Moi j’étais allée au CMS pour me faire soigner, J’ai été bien traitée » a renchéri une autre femme . « J’ai été mordu par un chien, une fois au CMS personne ne s’est occupé de moi. Jai du me rendre dans une clinique de la place, le président COGES est témoin, il m’a même supplié de revenir, mais j’ai dit non car j’étais touché par ce que j’ai vu et entendu » a relaté un chef village.
En somme le constat est claire, la communauté est marquée par le mépris, le manque d’apathie, la désinvolture, la médisance et le manque d’intérêt dont fait preuve le personnel soignant. Le chef de canton a apprécié l’initiative et a instruit le président de COGES monsieur Jules Assima d’organiser de temps à autres ces genres de rencontre pour créer un climat de confiance entre la communauté et le personnel soignant. Le Chef de canton a rendu un vibrant hommage à monsieur AGUIM Evariste le premier assistant médical qui a ouvert les portes du CMS. « Ce monsieur a fait un travail formidable. » a dit le chef de canton. Il a enfin invité le personnel actuel à faire autant.

Monsieur Djagba le RFS par intérim a félicité la population pour son franc parlé. « Loin de moi de me dédouaner de tous les reproches et remarques que vous venez de faire. Je vous en suis très reconnaissant. Dans les jours à venir, Je mettrai en place des numéros de nos contacts et une boite de suggestion pour que vous puissiez nous informer à tout moment des manquements que vous constatez. L’Etat veut nous construire un bâtiment pour la pédiatrie. C’est en fonction du taux fréquentation que l’Etat va nous offrir ce joyau. Nous allons tout faire avec le concours du Président de COGES et du Chef de canton pour régler ce problème d’accueil. J’en suis conscient »
Rappelons que les services comme maternité, médecine, pharmacie et Caisse ont été pointés du doigt par la communauté pour le problème d’accueil basé beaucoup plus sur la manière de communiquer avec les patients.
La rédaction