La 23e Journée du championnat national D1 LONATO a été disputée sur l’ensemble du territoire ce weekend. 18 buts en 8 rencontres, mention Bien aux attaquants à l’issue de cette journée marquée par un coup d’arrêt des collecteurs d’impôt….
La plus lourde tribu de cette 23e journée a été payée par les Anges de Notsè devant les conducteurs de la Kozah : ASCK 5-0 Anges de Ntotsè. Un score sans appel qui permet aux conducteurs de consolider leur place de dauphin derrière ASKO de Kara qui malgré 3 matchs en retard règne sans partage dans le fauteuil du leader. Restons toujours à kara où AS Binah et AS OTR se sont séparés sur un score de parité 1-1. Un score qui marque un coup d’arrêt des collecteurs d’impôt qui ont aligné plus 5victoires d’affilée depuis l’arrivée du coach Ametokoro Messan King. Les Cornes de la Binah ont perdu de leur verve depuis la reprise après la trêve. Ejecter du podium depuis la 20e journée, les poulains du coach OUADJA ont du mal à retrouver leur allant. Quoi dire de son joueur vedette klugan Marius qui sélectionne les équipes à jouer en fonction de ses intérêts personnels en complicité des dirigeants de clubs qui lui font les yeux doux…
A Sokodé Uni sport retrouve le sourire avec une large victoire de 3-0 devant une équipe de l’AS Togo port en perte totale de conviction et d’ambition. L’AS Togo port est désormais à 2 points du premier relégable. A Atakpamé, les Guerriers de Tchaoudjo se sont montrés intraitables devant Tambo de Datcha battu sur la marque de 2-1. Tchanilé et ses poulains ont effectué un déplacement fructueux pour revenir avec 3points dans leurs gibecières. Gomido de kpalimé a tenu la dragée haute au leader ASKO de kara contraint au partage des points après un score de 0-0. Asko a joué pendant plus d’une demie heure de jeux en infériorité numérique.
Le stade DR Kaolo de Tsevié qui a fait peau neuve a ouvert ses portes en faveur du match Espoir de Tsevié Gbohloesu des Lacs. Un but partout c’est le score à l’arrivée. Les requins mal ont failli gâché la fête aux natifs de zio gonflés à bloc derrière leur équipe. Menés au score il a fallu un penalty pour permettre aux poulains de kondoh Arym Yao de retrouver le sourire.
Dyto de Lomé garde solidement sa place de 3e sur le podium. Les robots rouges du camp ont battu la modeste et tendre formation de l’Entente 2 sur la plus petite marque d’un but à zéro (1-0). Un service minimum déjà suffisant pour avoir les 3points.
Rappelons qu’en match avancé joué jeudi à kara, Kakadl de Niatougou a cloué au pilori les espoirs de Sara Fc de Bafilo battu sur la marque de 2-0
Si le podium se dispute entre Dyto, AS OTR et AS Binah, ASCK sans oublier le maitre des lieux ASKO de kara, le bas du tableau du classement laisse perplexe les occupants du dernier wagon. Même si rien n’est encore fait, l’espoir de remonter la pente semble être mince. Sara fc et Ange qui totalisent 15 et 17 points à 7 journées de la fin du championnat ont du mal à retrouver leurs pieds d’appel.
La lourde déception de ce championnat vient du camp des portuaires AS Togo Port qui est 2points du premier relégable. Apparemment les portuaires semblent jeter l’éponge pour le championnat d’élite.
Que nous réserve l’avenir. Qui vivra verra.