Devoir de mémoire : Eyadéma apôtre de la paix…
Né le 26 décembre 1935 à Pya sa ville natale située dans la préfecture de la Kozah au Nord du Togo, le père de la nation feu Gnassingbé Eyadéma Président de la République Togolaise de 1967 à 2005, fut un homme d’Etat épris de paix et de dialogue. « Si la maison de ton voisin brule, n’hésite pas à l’aider… ».
La traversée du fleuve Tchari à la conquête de la paix entre les frères Tchadiens
Après un voyage terrestre, le feu Président de la République Togolaise Ggnassingbé Eyadéma a traversé le fleuve Tchari en pirogue en 1980 pour atteindre Ndjamena la capitale du Tchad, dans le but de ramener la paix entre les frères Tchadiens en proie à une guerre civile. Ce geste courageux est l’illustration parfaite de la personnalité du feu Président Gnassingbé Eyadéma dont la diplomatie agissante en matière de la paix était reconnue tant sur le plan national qu’international. Les bonnes œuvres caractérisent l’existence des grands Hommes sur la terre de l’humanité.
Du père en fils
Et comme c’est dans le sang son digne fils Faure Gnassingbé qui le succède au pouvoir ne ménage aucun effort pour perpétuer l’héritage de la paix légué par son père. Son action dans le règlement pacifique de la crise Sahélo- sahélienne n’est plus à démontrer. Aujourd’hui sa diplomatie agissante hors des frontières togolaises fait de lui un homme épris de la conquête permanente de la paix, de la quiétude et du vivre ensemble dans la sous-région comme dans le continent.
Nous n’en voulons pour preuve que de sa sollicitude par l’Union africaine pour faciliter le dialogue entre le gouvernement de transition tchadien et les mouvements polico – militaires qui fragilisent le climat de paix au Tchad un pays ami du Togo.
Cette mission démontre à suffisance l’héritage diplomatique caractérisé par la quête du dialogue, gage du compromis facteur indéniable de la stabilité de la sous- région.
La rédaction. JA