Dévime : le Préfet Dr. TINAKA motive les élèves à s’engager dès le premier jour de classe

Ce lundi 15 septembre 2025, jour de rentrée scolaire, le Collège d’Enseignement Général (CEG) du village Dévime, dans la Commune d’Agoè-Nyivé 6, a eu l’honneur d’accueillir le Préfet d’Agoè-Nyivé, Dr. TINAKA Wediabalo Kossi, accompagné du Chef d’Inspection de l’enseignement général d’Agoè-Nyivé M. Kouma BAMISSAet du Maire adjoint, M. AMANA Pitibatcha.
Cette visite conjointe des autorités préfectorales et locales avait pour objectif de constater l’effectivité de la reprise des cours et de transmettre aux élèves et enseignants le message de soutien du gouvernement.
Prenant la parole, le chef d’Inspection de l’enseignement général d’Agoè-Nyivé monsieur Kouma BIMISSA a salué la mobilisation exemplaire de la population de Dévime qui, en moins d’un mois, a réussi à ériger un vaste appâtâmes de 4 classes pour abriter le tout nouveau CEG. Il a rassuré les parents et les élèves :
« Le gouvernement, conscient de vos efforts, est à pied d’œuvre pour affecter une deuxième vague d’enseignants. Nous rendrons compte à nos supérieurs hiérarchiques afin de répondre au mieux à vos attentes », a-t-il déclaré.
De son côté, le Préfet Dr. TINAKA a exhorté les apprenants à s’investir pleinement dès les premières heures de la rentrée, citant l’écrivain Bernard Dadié :
« Le travail, après le travail l’indépendance. Mon enfant, n’être à la charge de personne. Telle doit être la devise de notre génération, et il te faut fuir celui qui n’aime pas le travail. »
Il a ajouté :
« Le Président du conseil, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, accorde une importance capitale à l’éducation. Faites du travail votre boussole pour construire un avenir meilleur. »
Le porte-parole des parents d’élèves Monsieur Banaboko a plaidé auprès des autorités de bien vouloir accepter les ouvrir les classes de 4ème et de 3ème dont la demande est déjà considérable.
La délégation a ensuite visité les salles de classe, félicitant une fois de plus les habitants de Dévime pour leurs efforts et les encourageant à maintenir cette dynamique.
Pour la rédaction : JA