Après la première journée consacrée aux discours de lancement et de la mise en place des comités préfectoraux et communaux, les formateurs du projet Action pour la Citoyenneté par et pour tous les Enfants par l’Education en Afrique (ACTE- Afrique) ont pour le compte de la deuxième journée mis l’accent sur les travaux en groupe. Une véritable école de la vie qui concourt à la concrétisation de nos rêves.
La réalisation d’une vision, les étapes du changement sont les principales thématiques qui ont meublé la journée de ce jeudi 17mars à l’hôtel Amoukadi sis à Adetikopé dans la Commune d’Agoè-Nyivé6. Tout comme la veille, les différents acteurs de développement des communes d’Agoè-Nyivé4 et 6 étaient de la partie, sous la coordination des représentants des ministères en charges de l’éducation, de l’action sociale et de l’environnement.
Reparti en groupe de 4 voire 5 par Commune, les différents participants composés des élus locaux, des enseignants, des comités de parent d’élèves, des présidents d’association et des jeunes élèves de l’école primaire ont eu comme thème de référence : « La vision des deux Communes pour l’année 2032 par rapport à la Jeunesse, la Citoyenneté et du Développement durable. »
Après les travaux de groupe chaque commune est venue par l’entremise de son porte-parole présenter la synthèse de leur vision. Un moment très palpitant avec le Chef projet Paul Koffi KPATCHA, son Assistant Ayouba ALLOKPENOU sans oublier Monsieur Charlemagne BIO chargé de la qualité à la direction internationale de l’ONG Aide et Action qui dans un exercice de questions réponses ont comblé l’attente des participants.
La deuxième thématique de la journée a porté sur « les étapes du changement. » Comme la précédente les différents groupes après avoir présenté les différents visons ont cette fois ci cogiter sur les différentes étapes qui contribuent à la réalisation de leurs visions proposées. Un véritable exercice qui a mis en rude épreuve les différents groupes des deux communes. A la différence des rapporteurs qui ont présenté la synthèse des travaux, ici les groupes ont été désigné par les formateurs pour présenter les résultats de leurs travaux.
Les petits élèves des écoles de la Commune d’Agoè-Nyivé 6 ont surpris plus d’un par la qualité de leur travail. Pour la réalisation d’un centre de jeux et de loisirs comme vision en 2032, les petits enfants ont trouvé comme étape préalable, le choix du terrain, des formateurs et des matériels de sport pour bâtir une bonne équipe. Que ce soit le groupe des jeunes de la Commune d’Agoè-Nyivé 4 ou le groupe des enseignants de la Commune d’Agoè-Nyivé6 la démarche dans la définition des étapes a été salutaire.
Cependant, Monsieur Charlemagne a profité des résultats des différents groupes pour faire un recadrage par rapport à la différence qui existe entre une activité et le chemin du changement. Le changement dont il est question dans notre concept porte sur le comportement. Que dois-je faire…. Comment exhorter les autres à un changement. Pour le formateur, l’acteur doit être au cœur du changement. Le changement est porté par l’acteur pour que son comportement puisse impacter l’environnement pour un changement collectif et participatif. A martelé monsieur Charlemagne.
Les Formateurs Messieurs Charlemagne tout comme le Coordonnateur de Territoire Monsieur BEREI ont invité les participants à faire une restitution de la formation à leur base, poursuivre l’exercice de la planification, définir les activités à réaliser, leur périodicité sans oublier leur coût.
Monsieur l’inspecteur Katagnan, représentant le SG du MEPSTA et point focal de son ministère de tutelle, a au nom du SG remercié les formateurs pour la qualité de la formation reçue. Il a invité les partenaires Aide et Action à travailler d’arrachepied avec les acteurs des deux communes retenues au Togo pour la concrétisation des différents projets. « En matière de citoyenneté, vous pouvez compter sur la disponibilité du gouvernement togolais qui ne ménagera aucun effort pour vous accompagner dans la mise en œuvre des différents qui concourent au développement de nos Communes » a t-il conclu.
L’Education change le Monde. Que cette formation contribue à un changement de mentalité pour consolider les acquis du vivre ensemble.
La rédaction.