La grande réserve de la SAZOF située dans la commune d’Agoè-Nyivé 6 à Adétikopé déclarée comme la zone industrielle rentre désormais dans sa phase active.
C’est dans cette optique que le Préfet de la Préfecture d’Agoè-Nyivé le Col AWATE Hodabalo a rencontré ce lundi 22Juin 2020 devant les bureaux de la Mairie de la Commune d’Agoè-Nyivé 6, tous les exploitants agricoles de la dite réserve. Le point d’ogre de leur échange était le dédommagement de tous les exploitants agricoles de la dite réserve. Pendant longtemps cette place qui s’étend sur des hectares étaient exploitée par quelques personnes pour cultiver soit du maïs, du manioc ou autres cultures vivrières pour leur subsistance. Cette année encore l’ensemble de la réserve est pavoisé de maïs, de manioc de l’haricot voire de l’arachide. Mais vu l’urgence pour l’implantation d’une usine, ces cultures vont être purement et simplement rasées. Pour ne pas laisser les exploitants à leur triste sort, le préfet est venu avec un message du chef de l’Etat qui a décidé de dédommager chaque exploitant en fonction de la surface exploitée. Dans une discussion franche et sincère entre le préfet et les exploitants ; il est convenu que les exploitants et les techniciens se retrouvent ce mardi 23 Juin sur les lieux pour délimiter la surface exploitée et être payé en fonction du prix actuel par kilogramme sur le marché. A titre d’exemple le prix actuel d’un kilogramme de maïs est acheté par l’ANSAT à 142F. Mais dans le souci d’aider les exploitants ils seront dédommagés sur la base de 160F le kg de maïs. Le Préfet qui avait à ses cotés pour la circonstance, le Maire de la commune Agoè-Nyivé 6 le Dr ; John AGLO et le Chef canton d’Adétikopé Togbi ASSIMADI Yawovi Wodenou2 a rappelé à tous les exploitants que l’argent qui leur sera remis comme frais de dédommagement de leur récolte doit servir a acheter de produits vivriers pour constituer des stocks de sécurités alimentaires. Nul n’a le droit de l’utiliser à d’autres fins, a martelé le préfet. Les exploitants ont témoigné leur profonde gratitude aux chefs de l’Etat Faure Essozimna GNASSINGBE pour sa générosité. Les jeunes manœuvres qui travaillaient sur les lieux ont plaidé leur cause au près du préfet pour qu’ils pussent gagner du job dans la société qui va s’installer.
Rappelons que le remboursement à titre de dédommagement est prévu pour être démarré ce mardi23/06/ dans les bureaux de la mairie de la commune Agoè-Nyivé 6.
La rédaction
Accueil Actualités Dédommagement des exploitants agricoles de la réserve de SAZOF dans la commune...