Dans le cadre de son programme national de vaccination, une campagne de rattrapage est amorcée par le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès Universel.
Ce mercredi 23 Février 2022, c’est la salle de délibération de la Mairie d’Adétikopé dans la Commune d’Agoè-Nyivé6 qui a servi de cadre pour le lancement de la campagne de rattrapage pour la vaccination contre la maladie de poliomyélite. Comment faire pour réussir une bonne adhésion massive de la population à cette campagne de vaccination des enfants de 3 à 6 ans en cette période de pandémie COVID-19 où l’intoxication des informations sur les réseaux sociaux bat son plein… ?
C’est l’objectif premier de cette rencontre qui a réuni des leaders communautaires de la Commune avec à leur tête le Maire Dr. John AGLO. Le Dr. Koudema Winiga Epidémiologiste pédiatre de formation a sensibilisé les leaders communautaires sur l’importance de cette vaccination et de la dangerosité de cette maladie qui constitue un véritable handicape à la croissance normale de l’enfant. « La poliomyélite est contagieuse et mortelle. Le gouvernement et les partenaires publics sont très sensibles à cette maladie et ne ménagent aucun effort pour son éradication. C’est le devoir de nous tous de nous mobiliser pour participer à cette campagne pour le bienêtre de nos enfants ». a t-il dit
Cette campagne de vaccination de rattrapage des enfants de 3 à 6 ans se déroulera du 24 au 26 février 2022 dans les six régions sanitaires du pays.
C’est le message que l’ingénieur en Eau et Assainissement monsieur BILAKEMA B. représentant la directrice Préfectorale de la Santé dans le district d’Agoè Mme Dr. TAGBA, a délivré aux leaders communautaire tout en les invitant à aider l’équipe de la vaccination pour réaliser un bon résultat. Selon les soignants, ils attendent vacciner près de 4000 enfants dans la Commune. Nous vous invitons à mettre toutes les stratégies en place pour une belle campagne de vaccination. Les leaders communautaires dont le Chef de canton Togbui ASSIMADI Yawovi Wodenu II ont remercié les autorités en charge de la santé. Ils ont émis le vœu d’être in formé un peu plus tôt dans les prochaines campagnes pour disposer du temps pour une parfaite mobilisation de leur communauté.
Rappelons que ces journées de vaccination contre la poliomyélite s’inscrivent dans le cadre de la prévention contre la propagation du poliovirus en terre togolaise. Ce programme va contribuer à réduire la morbidité et la mortalité dues à la poliomyélite.
La rédaction.