De nouveaux appareils médicaux au service de la Communauté à l’Hôpital JURA
L’hôpital JURA communément appelé YOVO KONDJI vient d’acquérir deux nouveaux appareils médicaux au service de la communauté. Un appareil dentaire, et un second pour l’échographie de toute partie du corps humain.
Prévenir vaut mieux que guérir et conscient que la santé n’a pas de prix, le Directeur de l’Hôpital JURA communément appelé (Yavokondji), monsieur DOVI Datèvi vient d’acquérir deux nouveaux appareils hauts de gamme pour équiper son hôpital au service de la communauté.
Le premier est un appareil dentaire. Grace à son dispositif doté d’écran, le médecin dentiste arrive à poser un diagnostic fiable pour localiser le mal de la dent et proposer des remèdes efficaces et efficiente. Pour l’infirmier d’état Yanick « par faute d’information, bien de patients souffrant de dents continuent par y mettre des décoctions ou des produits de tout genre pour calmer la douleur aggravant ainsi malheureusement leur mal. Aujourd’hui avec cet appareil en moins de 10mn, le mal est localisé et le traitement suit. S’il y a nécessité de vous enlever la dent, l’appareil indique la voie à suivre au médecin dentiste. La science a évolué. » a-t-il conclu.
Le second appareil nouvellement acquis est celui de l’échographie. L’appareil est doté d’un dispositif mobile qui lui permet de visualiser bien de partie du corps humain. Généralement l’on pense que l’échographie est uniquement réservée aux femmes enceintes : Loin s’en faut. En fonction de votre pathologie le médecin traitant peut demander l’échographie à un homme comme à une femme. On peut demander entre autres : l’échographie obstétricale (chez les femmes enceintes pour voir l’évolution du fœtus) ; échographie abdominale (pour évaluer les organes de l’abdomen) ; échographie cardiaque (permet de faire l’examen du cœur) voire aussi l’échographie musculosquelettique qui pour évalue l’état des muscles.
En un mot l’échographie est une technique d’imagerie médicale qui utilise les ondes sonores pour créer des images des organes interne du corps humain.
Le Directeur de l’hôpital monsieur Dovi invite les patients à ne pas se fier aux coûts des traitements
« L’hôpital JURA est une structure communautaire. Nous ne pouvons en aucune façon laisser un patient mourir pour faute d’argent, non et non. Si le mal du patient nécessite à être référé nous informons les parents pour la conduite à tenir. Dieu merci nous avons aujourd’hui des médecins et des infirmiers très généreux qui nous comprennent et adhèrent à notre philosophie. Chaque jour que Dieu fait, nous faisons de notre mieux. Aujourd’hui nous disposons d’un bloc opératoire et d’un plateau technique très relevé avec l’arrivée des deux appareils l’un pour les dents et l’autre haut de gamme pour l’échographie. J’invite la communauté, à ne plus hésité pour le moindre mal. Juste avec un prix participatif vous êtes soulagés. C’est aussi notre contribution aux cotés de nos gouvernants qui font beaucoup pour la santé » a conclu monsieur le Directeur.
La santé n’a pas de prix. Ecoutons l’évolution de notre organisme et faisons confiance à nos médecins pour notre survie.
La rédaction. JA