Dapaong : Une pelouse naturelle de norme FIFA pour redynamiser le football local

Une cérémonie de réception provisoire du stade de la ville de Dapaon entièrement rénové en gazon naturel a eu lieu ce vendredi 25 juillet 2025 en présence des représentants du ministère en charge des sports et des loisirs, des autorités administratives et sportives de la région. Â

La ville de Dapaong dispose désormais d’une pelouse naturelle entièrement rénovée et conforme aux normes de la FIFA. La cérémonie officielle de réception  provisoire s’est tenue ce vendredi 25 juillet 2025 en présence des représentants du Ministère des Sports et des Loisirs, du Président de la Ligue de la région  des Savanes et du Secrétaire Général de la mairie de Tône 1.

Initiée par Mme le Ministre des Sports, Dr Lidi Bessi Kama, sous l’impulsion du Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé, cette réalisation s’inscrit dans le vaste programme de redynamisation des infrastructures sportives, au cœur de la politique de professionnalisation du sport togolais.

Les travaux, amorcés en avril 2024 et réalisés par la société Liberty Académie Delta Foot SARL U, ont coûté près de 52 millions de francs CFA. Malgré un léger retard dû à des contraintes techniques, la pelouse est désormais apte à accueillir des compétitions officielles.

Dotée d’un forage pour son entretien régulier, elle bénéficie aussi de la formation d’une main-d’Å“uvre locale assurée par l’entrepreneur Tchanilé Tchakala, garantissant ainsi sa durabilité. Un cahier des charges a été remis aux autorités locales, qui ont déjà annoncé le démarrage prochain des travaux de construction des vestiaires, conformément aux exigences de la FTF.

Des infrastructures similaires sont en voie d’achèvement dans les villes de Bassar et de Pagouda  pour le grand bonheur des dirigeants sportifs des deux localités qui piaffent d’impatience.

Une avancée majeure pour le sport dans les Savanes et un signal fort pour la jeunesse locale.

La rédaction : JA