Ce jeudi 27 Octobre 2022, une nouvelle page s’ouvre pour le football togolais. Le Championnat national de la première division du football togolais change de baptême : D1 LONATO. Une lueur d’espoir s’ouvre t- elle à l’horizon pour les adeptes du sport roi, surtout les dirigeants qui tirent le diable par la queue…..
C’est dans un hôtel de la place qu’a vu le jour cet accord de partenariat signé ce jeudi 27 octobre 2022 entre la Fédération Togolaise de Football (FTF) et la Chaine satellitaire New Word TV qui fait aujourd’hui la fierté du peuple Togolais. Pour une première fois cette chaine togolaise est partenaire de la FIFA pour la diffusion des matchs de la Coupe du Monde Qatar 2022, dans les pays francophones. Cette chaine a désormais l’exclusivité des droits de la diffusion des matchs du championnat du football de la D1 voire de la D2 et quelques matchs phares de la sélection des moins de 20 ans. La Loterie Nationale Togolaise (LONATO) la maison de la chance est le sponsor officiel qui va cheminer avec la FTF pour les prochaines saisons sportives dont la première démarre le 6novembre 2022 comptant pour la saison 2022-2023. Une très bonne nouvelle qui va favoriser la visibilité de notre football et surtout l’éclosion de nouveaux talents.
Mais la question qui taraude les esprits des uns et des autres est de savoir c’est quoi la retombée financière de ce partenariat pour les clubs… ? Combien viendra s’ajouter à la subvention de la FTF pour soulager les peines des Présidents de club qui ont du mal à jouer chaque saison aux bons samaritains… ? Cette nouvelle qui est la plus attendue verra probablement le jour dans les semaines ou mois à venir pour le bonheur de notre football qui peine à décoller pour faute de moyens financiers.
Disons tout de même coup de chapeau aux dirigeants actuels de notre football qui se battent pour sortir notre sport roi de l’ornière. Le chemin est encore long, mais l’espoir est permis.
La rédaction.