D1 LONATO : La démission des dirigeants devient de plus en plus inquiétante…

0

A qui le tour…

Après Foadan FC de Dapaong en D2 et Doumbé FC de Mango en D1 Lonato, c’est le tour du bureau exécutif de Gbikinti de Bassar de rendre le tablier à qui veut le prendre. A l’analyse les raisons sont fondées et ne doivent pas laisser indifférent les décideurs.

A qui le tour…

La démission des dirigeants des clubs de D1 et D2 pour ne citer que les deux divisions est devenue une habitude à la fin de chaque saison. Ceux qui résistent terminent leur mandat et tourne le dos. La liste est longue. Mais nul ne cherche à comprendre cette pratique qui met à rude épreuve l’avenir du football togolais. Dans le football moderne le mécénat a démontré ces limites. Quoi qu’on dise nous sommes de plein pied dans le professionnalisme. Même les joueurs de la troisième division parlent de contrat, de prime de signature, de salaire et de prime de match. C’est leur métier, ils ne vivent que de ça. Nous ne voulons pour preuve que les critères d’obtention des licences professionnelles qu’exigent notre organe faitier du football national : La FTF. Chaque club de D1 ou D2 doit disposer d’une équipe Séniore, d’une équipe cadette, et d’un club féminin, chacune avec son staff technique. L’effectif d’une équipe joueurs et staff technique tourne autour de 40 personnes. Le budget prévisionnel moyen d’une équipe de D1 est de 45millions. La subvention de l’Etat et de la FTF est de 8 à10 millions par an. Le reste c’est le Président avec parfois l’appui de quelques personnes de bonne foi.

En somme, les clubs de D1 et de D2 sont financièrement agonisants et se retrouvent dans une situation de mort programmée. Comme le dirait un célèbre artiste : « Il faut savoir quitter le train avant que le train ne vous quitte »

C’est dans cette impasse, que le président Gbati Komi au poste de président du club de Bassar depuis 3 ans, a décidé de jeter l’éponge avec tout son bureau. « J’ai pris mon mal en patience. J’ai fait ce que je peux. A l’impossible nul n’est tenu ».c’est dit et c’est fait. “Cependant, vu l’essoufflement de ses membres à pouvoir continuer cette aventure, le bureau exécutif décide de rendre le tablier. À compter ce jour, le bureau exécutif de Gbikinti FC de Bassar conformément aux statuts rend sa démission” peut-on lire dans la note adressée au président d’honneur du club et au chef vénéré.

A qui le tour….

Avec la situation actuelle ou tout match de D1 ou de D2 se joue sur les terrains homologués, si rien n’est fait, la mort est programmée pour tous les clubs qui jouent leurs matchs à domicile à l’extérieur.

Ce que vit actuellement notre football mérite une réflexion profonde. Si le mécénat a démontré ces limites, l’importation et l’exportation dans le football togolais n’en sont pas les moins : Les clubs identitaires disparaissent l’un après l’autre. L’on a du mal à identifier ceux qui jouent. Que ce soit dans les clubs de D1, D2, même en sélection. La fibre patriotique tant à laisser place à l’individualisme. Nous y reviendrons.

La rédaction. JA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *