La 20e journée du championnat national D1 LONATO a été disputée ce weekend sur l’ensemble du territoire. Déception, confirmation, consternation, révélation, exploit tous les ingrédients du football ont été vécus sur les différents stades qui ont abrité les 8rencontres.
Retenons :
Pour cette 20è journée la moisson offensive a été moins bonne que la précédente. Seuls 12 buts ont été marqués en 8 matchs, pour 6victoires et 2 matchs nuls. 12 buts, contre 17 lors de la 19e journée.
Commentaires :
Le Derby de la Kozah a tenu toutes ses promesses. Asko et ASCK qui caracolent seuls en tête du classement se sont séparés sur un score de parité 1-1 après 90 mn. Un score qui permet aux protégés de l’Honorable Mey Gnassingbé de garder leur statut d’invincibilité et patron de la D1 LONATO. ASCK a cru créer l’exploit en ouvrant la marque mais les poulains du coach Abalo ont trouvé les ressources nécessaires pour revenir au score. Même s’ils sont mal en point en coupe CAF, ASKO riche en capital humain et financier, règne sans partage sur la D1 LONATO.
A Sokodé, les conquérants du podium AS Binah et Sémassi se sont neutralisés sur un score nul et vierge 0-0. Après les matchs de parité pour les deux formations, lors de la journée précédente, les deux équipes avaient à l’esprit de se renouer avec la victoire pour le bonheur de leurs supporters. Cependant, le score nul et vierge sur le chaudron rouge de sokode pour AS Binah n’est pas démérité. Les Poulains du Coach OUADJA ont joué à cœur joie mais limités en phase de finition. Jouer contre Sémassi à Sokodé devant son public entièrement acquis à sa cause n’est pas une simple messe à faire.
Tambo FC de Datcha confirme sa bonne forme du moment. Les portuaires sont passés à la casserole des piments rouges de Datcha. C’est au stade d’Atakpame que Tambo a épinglé l’AS Togo Port sur la marque d’un petit but à zero (1-0). Un score qui n’arrange pas les données des portuaires classés 14e avec 20points que le premier relégable Ange de Notsé qui a sombré la veille en match avancé contre l’AS OTR qui fait mordre la poudre à chacun de ses adversaires. Avec le Coach Ametokodo Messan ; le Président de l’As OTR monsieur Edjidomelé a trouvé une chaussure à son pied. 3-0 est devenue la marque de fabrique des fiscalistes.
Les plus bonnes opérations de cette 20e journée sont sans doute réalisées par Kakadle et Gbohloe-su des Lacs. Kakadle en déplacement à Palimé bat Gomido à domicile par 1-0. Un but de son buteur maison Sylvain Kanango qui a retrouvé le chemin des filets après son retour en prêt au bercail. Il a surement compris que rien ne sert de courir mais il faut partir à point.
Gbohloe-su en déplacement à Kara dicte sa loi à Sara fc battu par 2-0. La joie des bafilois lors de la précédente journée n’a été que de courte durée.
Entente 2 de Lomé persiste et signe. Fini le temps des vaches maigres. Les jaunes de kodjoviakopé ont retrouvé leurs biceps et triceps. C’est Unisport de Sokode qui a bu le calice jusqu’à la lie ce dimanche devant Entente 2, vainqueur par 2-0 à Agoè.
Sur le terrain d’Ablogamé à Lomé, les robots rouges ont dansé au rythme des supporters rouges de Tsévie. A l’arrivée Dyto 0 et 1 pour Espoir de Tsévié. Dyto garde toujours sa place sur le podium à la 3e place avec 34 points devant AS Binah avec 32 points talonnés de près par l’AS OTR qui a le même nombre de points mais avec un goal average préférentiel pour les cornes de la Binah.
Que nous réserve la 21e journée après la trêve internationale……
Attendons de voir….