17 buts pour 8 matchs, c’est la moisson de la 19 journée du championnat national de football, D1LONATO disputée ce weekend sur l’ensemble du territoire national. Pour 8 matchs joués on enregistre 6 victoires et 2 matchs nuls. La moyenne de but est de 2,125 buts par match. La moisson offensive est acceptable, mais le chemin à parcourir reste encore long….
Ce weekend, les différents terrains qui abritent tant bien que mal le championnat national de football D1 LONATO ont vibré au rythme de la 19è journée. La palme d’or de cette journée est revenue à Tambo FC de Datcha qui est allé tenir en échec Uni sport de Sokode à domicile. Les académiciens de Kouloundè (Uni sport) malgré leur jeu très chatoyant fait de petites passes ont vu rouge. Les piments rouges de Datcha ont fait parler la poudre rouge. Bravo à Sara FC de Bafilo qui renoue avec la victoire après la traversée du désert.
Les poulains du coach Bonfoh Arym Yao de l’Espoir Fc de Tsévié ont fait les frais du réveil de Sara Fc vainqueur par 2-1. Dyto de Lomé semble avoir retrouvé du dynamisme. Les protégés du Commandant ATTEKPE ne font plus de la dentèle. Ils empilent les victoires matchs après matchs. C’est de bon augure, leur dernière victime en date a pour nom Anges de Notsè battu à Atakpamé par 2-0. Une victoire qui permet aux Robots rouges de Lomé de consolider leur place sur le podium avec 34 points classés 3e derrière ASCK de kara en perte de vitesse. Les Conducteurs de la Kozah (ASCK) sont en panne de confiance. Le moteur manque de vidange, ça ronronne, ça fait du surplace. ASCK de la Kozah classé 2e avec 35 points a été copieusement battu ce weekend par AS OTR par 2-0. Une victoire des poulains du coach Ametokodo qui ne surprend guère, car l’équipes des fiscalistes qui ne souffrent d’aucun souci financier pète la forme depuis l’arrivée du king. Le Président le plus heureux sans nul doute est Monsieur Dzidomelé de l’AS OTR qui a retrouvé de l’allant avec le sourire : Quoi de plus normal…. Par contre, c’est le contraire de son altère égaux AS Togo port qui n’a pas encore retrouvé la bonne carburation. Les portuaires ont été sauvés de justesse avec leur but égalisateur dans le temps additionnel devant une équipe de l’AS Binah qui avaient les trois points de la journée qui leur tendaient les bras. Par inadvertance des cornes de la Binah, ils ont payé cash. En football, les moindres erreurs se payent sans monnaie. Par erreur du placement d’un mur pour une faute anodine, le Goal de l’As Binah Adri Kossi Agbeko encaisse un but scolaire. Que le football est fabuleux.
Les Shows boys de Kpalimé auréolés par leur victoire lors de la journée précédente ont étés dégonflés à Aného par Gbohloesu vainqueur par 1-0. Un score étriqué qui leur permet de faire un bon dans le classement. Gomido de kpalimé a cru à tout sauf une défaite. L’une des équipes qui a retrouvé du mordant depuis la phase retour est sans nul doute l’Entente2 de Lomé. Difficile à manœuvrer, les joueurs de kodjoviakopé persistent et signent. Il faut compter avec eux. Ils ont la volonté. Ils ont les moyens techniques. Mais seuls les moyens financiers leur font défaut. Un mal commun à bien de clubs qui végètent dans la précarités dont leur subsistance se repose sur les épaules des mécénats. Les Guerriers de Tchaoudjo (Sémassi Fc de Sokode) en total reconstruction ont vécu la réalité ce dimanche au stade municipal de Lomé: Ils ont été contraints au partage des points avec les tenaces de l’Entente2. A l’arrivée : 1 pour l’entente2, et 1 pour Sémassi.
Le prochain match Semassi – As Binah à sokode sent la poudre. Kakadle de Niamtougou a été battu par Asko 2-0. Asko en perte de vitesse en coupe continentale va déverser sa bile sur ses adversaires nationaux.
Meilleur entraîneur de la Journée: le coach de l’AS OTR Monsieur Ametokodo Messan King.
Après le son de cloche, le problème d’infrastructure se pose pour permettre aux clubs qui reçoivent à domicile puissent bénéficier de l’ombre de leurs supporters authentiques.
La rédaction.