Coupe du Monde Qatar 2022 l’Argentine et Messi coiffent la France de Kylian Mbappé au poteau.

0
80

Après un match pathétique riche en rebondissement, il a fallu les épreuves fatidiques de tirs au but pour que l’Argentine et sa Stare Lionel Messi clouent au piloris les espoirs du peuple français avec son crack, le surdoué Kylian Mbappé.

Fierté, déception…. Voici deux mots français qui confèrent au football la quintessence de son charme. La 22e édition de la Coupe Monde Qatar 2022 a revêtit le football de ses lettres de noblesse : Le sport Roi, le sport le plus riche en audience. La finale de la 22e édition de la Coupe Monde a révélé deux talents du football. Lionel Messi la star de l’Argentine avec une armoire garnie de tous les prix et trophées du football, sous le coup de l’âge passe le témoin à son coéquipier du PSG Kylian Mbappé, la star française qui a ébloui le monde entier par son talent foudroyant qui fait de lui le digne successeur de Messi.  En 5mn kiki a fait et défait ce que Léo et ses 10 coéquipiers ont réalisé en 79mn. Que le football est fabuleux.

En prolongation les deux stars ont encore entretenu le suspens, en répondant du tic au tac. Au coup de sifflet final, Messi 3 Mbappé 3. C’est le terminus, plus de course à faire. Tous va se décider dans les 18m à travers les épreuves interdites aux cardiaques : les tirs au but.

Kylian Mbappé, élu meilleur buteur de la compétition prend son courage à deux pour défier pour une troisième fois l’importansim gardien de but l’argentin Emiliano Martinez dont la compétence en la matière n’est plus à démontrer. Sans trembler le natif de Bondy le surclasse pour une troisième fois dans un même match. Que c’est rare, ces genres de réussite se compte au bout des doigts dans l’histoire du Ballon rond.

Comme dans le match, Lionel Messi répond à son coéquipier du club en battant imparablement Hugo Loris le goal français. Hugo Loris qui a démontré toutes ses limites en matière de tirs au but se fait battre par 4 fois contre 2 Pour Marinez.

Lionel Messi peut caresser enfin la Coupe du Monde. Que se fut dur. L’espoir a failli céder la place au désespoir. La fierté d’une mission accomplie se dessine sur le visage des joueurs Argentins qui vont désormais arborer des maillots avec 3étoiles.

Dans le camp d’en-face, la déception est grande. Malgré la descente du Président Macron de son piédestal pour venir encourager et motiver les joueurs français surtout l’inépuisable kiki, la déception était lourde. L’espoir qui leur tendait les bras pour réussir la passe à deux s’est échappé. Le football est magique.

Les qataris qui ont déboursé 220 milliards de dollars pour organiser la compétition ont réussi leur pari en réunissant pendant trois semaines leurs détracteurs et amis dans une seule et unique ville Doha. C’est plus qu’une fierté de tout un peuple. Fierté aussi pour le peuple togolais qui a vu sa chaine NWTV retransmettre pour la toute première fois une coupe du Monde en Afrique et dans les langues africaines. L’Afrique renait des cendres de la servitude.

Que c’est merveilleux.