Coupe de l’indépendance, subvention des clubs D1 et D2 prime de qualification des filles pour la CAN Maroc 2022, des staffs techniques restructurés et indemnisés : ça va se savoir…

0
182

Le Ministère en charge des Sports et des Loisirs et la Fédération Togolaise de Football  tentent de redorer le blason du football togolais. Cette semaine qui s’achève, les échos qui retentissent des deux entités sont de nature à faire rêver à une nouvelle vision pleine d’espoir que demain sera mieux qu’hier. C’est l’espoir de la récompense qui adoucit le labeur.

  • Coupe de L’indépendance.

Les différentes affiches des huit équipes de la première et de la deuxième division retenue sont connues. La cérémonie de tirage au sort a eu lieu ce vendredi 18 mars 2022 au siège de la Fédération Togolaise de Football (FTF). Rappelons que la coupe de l’indépendance se joue à partir des quarts de finale avec six équipes de D1 qualifiées pour les play-offs et les deux meilleures équipes de la deuxième division.
Au vu de ces différentes affiches, les matchs comme ASCK- AS BINAH ; AS-Togoport-Gomido ;  Dyto- Etoile Filante méritent une attention particulière.
C’est le Directeur des compétions monsieur DOBOU qui a présidé avec maestria la cérémonie de tirage en présence des différents acteurs du football.  Ce tirage a été fait avec les mains innocentes pour définir les différentes combinaisons. Rappelons que le coup d’envoi est prévu pour les 23 mars prochain.

  • Subvention des clubs de D1 et D2

78 500 000 c’est le montant de la subvention de l’Etat togolais alloué aux clubs de la D1 et de la D2 pour le compte de la saison sportive 2021-2022.  56 millions pour les clubs de la D1, soit 3,5millions pour chacun des clubs de D1 et 22millions 500 milles pour les clubs de la D2, soit 1 406 250 pour chacun des clubs de la D2. Même si cette subvention suscite des commentaires, il l y a lieu de dire tout de même merci à l’Etat et espérer mieux les saisons à venir. Reconnaissons-le sans une subvention adéquate, les seuls efforts des mécènes ne pourront  pas servir de déclic pour avoir des équipes compétitives susceptibles de fournir des joueurs pour les différentes sélections nationales.

  • Prime de qualification des filles pour la CAN Maroc 2022

5millions de francs, c’est le montant de la prime remise par l’Etat Togolais à chacune des filles de la sélection nationale féminine qui a obtenu avec brio sa qualification pour la CAN Maroc 2022. Une nouvelle qui a fait beaucoup plaisir à tous les togolais. Nul ne s’attendait à un tel montant quand on se rappelle des subventions antérieures allouées au clubs de D1 et de D2. Un tel geste qui augure un lendemain meilleur pour le foot féminin togolais mérite d’être applaudi

  • Composition des différents staffs techniques

Les différentes catégories des sélections nationales ont désormais leur staff technique au complet. Une première, et surtout les indemnités des membres des différents staffs sont aussi définies. Il y a lieu de louer les efforts de la Ministre des Sports et des Loisirs Mme Dr. Lidi BESSI KAMA pour son engagement pour l’essor du football togolais.
Que vivement cette vision et cette volonté grandissent pour le meilleur des Eperviers du Togo.
La rédaction