Coupe de la cohésion sociale, 10 équipes d’Adétikopé à l’assaut.

0
109

La cohésion sociale, le vivre ensemble, la citoyenneté sont les leviers indispensables pour le développement d’une localité. L’association CADEJ en partenariat avec l’ONG internationale : Action Education avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et la Mairie d’Adétikopé ont créé l’évènement ce samedi 01/04/23 à la Maison des jeunes avec 10 équipes de football venues de différents villages. Le football symbole de l’union et de solidarité.

Ce samedi premier jour du mois d’avril, loin d’être un poisson d’avril, l’espace public de la Maison des Jeunes  d’Adétikopé a été structuré en pelouse pour abriter un gala de football. Un gala qui a vu la participation de 10 équipes issues des différents villages du canton. Les deux autres qui n’ont pas pu prendre part s’en morde à coup sur les doigts. Sans, complexe ça jouait dans tous les sens. Une initiative de l’association CADEJ avec son partenaire Action Education à travers le projet ACTE- Afrique qui consiste à renforcer la capacité des jeunes  à se prendre en charge dans le respect des valeurs de la cohésion sociale, du vivre ensemble de la citoyenneté et de l’aménagement de l’environnement.

Les scorpions FC venus du village d’Agnavé se révèlent comme un sérieux client pour le trophée. Deux matchs deux victoires. Les scorpions après chaque match se retrouvent sous un manguier histoire de mieux se préparer pour le prochain adversaire. Coupe de la Cohésion sociale c’est aussi une occasion pour les organisateurs de sensibiliser les participants : la jeunesse d’Adétikopé sur les valeurs de la paix, de la consolidation de l’esprit de citoyenneté et du vivre ensemble. Que ce soit le Président de la Jeunesse (CNJ) le jeune dynamique Hilaire TARO, David Telou,ou l’omniprésent monsieur AYOUBA de l’ONG Action Education nul n’a fait l’économie dans la sensibilisation.  Les responsables de CADEJ avec à leur tête Tchalime Théophile ont mis les bouchés doubles pour la réussite de l’évènement.

La croix rouge, les invités d’honneurs tout était réuni pour

le succès de l’évènement. A la fin de chaque match, à défaut de marquer le but pendant le match, les épreuves de tirs au but sont organisées pour départager les deux équipes. Rappelons que la phase finale couplée d’une caravane de sensibilisation est prévue le samedi prochain.

La rédaction.