Disposer d’une Unité de Soin Périphérique de type 2 dans le Village d’Agotimé dans le canton d’Adétikopé : C’est la priorité des priorités de cette laborieuse population distancée de plus 10km du CMS public situé au centre d’Adétkiopé.
« Aide toi et le ciel t’aidera », ce verset biblique illustre à merveille l’engagement de la population d’Agotimé. Après le renouvellement du bureau du comité de développement à la Base (CVD) que dirige Mme SAMIE, suivi de la mise en place d’une équipe de mobilisation des ressources pour la construction de leur Unité de Soins Périphériques (USP) de type2, place à la sensibilisation. Ce samedi 16 avril l’équipe de la mobilisation des ressources a reçu la visite de messieurs DJAGBA et Jules ASSIMA respectivement responsable de la formation sanitaire (RFS) par intérim et Président du COGES.
« Sensibilisation sur la stratégie de mobilisation des ressources » c’est le thème qui a fait l’objet d’échange entre les membres de l’équipe de la mobilisation des ressources et les visiteurs. Monsieur jules ASSIMA après une définition et la classification des différents types de ressources a invité l’équipe de la mobilisation a adopter une démarche participative dans la technique de mobilisation des ressources. Identification du terrain à abriter l’usp, classification des couts relatifs au budget, identification des partenaires potentiels, élaboration démarche participative afin de mettre à contribution toutes les couches sociales, la notion de la fidélité et du compte rendu sont les maitres mots qui ont caractérisé l’intervention du Président de COGES. Tout le monde est utile et peut apporter quelque chose dans la mobilisation des ressources. Il faut toujours une liste pour illustrer la contribution de tout le monde a conclu le président de COGES.
Monsieur DJAGBA par la même occasion a rappelé à l’équipe de la mobilisation et surtout à la présidente du CVD l’importance de la planification familiale (PF) et le respect du calendrier de la consultation prénatale (CPN) par les femmes enceintes, sans oublier la vaccination des enfants. « Si vous solliciter l’appui des organisations qui œuvrent dans le domaine de la santé comme l’UNICEF, USAID, AMPLIFY PF soyez rassurés qu’ils vont interroger le CMS par rapport à ces données. C’est le lieu pour moi de vous encourager dans votre politique de mobilisation des ressources mais également vous inviter à la sensibilisation des parents à adhérer aux programmes de soins de santé publique pour lequel l’Etat débourse d’importante somme d’argent. Je suis conscient de la difficulté d’accès au cms dû à l’état de la route qui mène ici. En conséquence, je vous garantis notre disponibilité à nous déplacer nous même pour venir vous apporter les soins. Mme le CVD, faites un calendrier, sensibilise la population, informe moi, j’y serai de la partie avec toute l’équipe et les matériels qu’il faut pour répondre à vos besoins » a conclu monsieur Djagba.
Les efforts des habitants du village d’Agotimé situé à plus de 12km de la nationale n°1 et difficile d’accès dû au mauvais état de la route mérite une attention particulière.
La rédaction