Congrès annuel de la FTF : L’essentiel à retenir.

0
66

La salle Concorde de l’hôtel 2février a abrité ce vendredi 12 mai 2023, le Congrès ordinaire annuel de la Fédération Togolaise de Football (FTF).  Les travaux de ce congrès ont permis aux acteurs du football togolais  de prendre des décisions nobles  dont l’élection du magistrat Majesté  Awuté comme membre de la Commission de discipline  et approuver le rapport d’activité et le budget exercice 2023.

C’est le Ministre des Sports et des Loisirs Dr. Lidi Bessi Kama qui a présidé en personne la cérémonie d’ouverture des travaux dudit Congrès. Etaient de la partie, les présidents de ligues, de clubs de D1 et D2, les responsables des entités sportives affiliées à la FTF et surtout le représentant de la CAF le Directeur Exécutif de l’UFOA B.

« Tous ensemble pour le développement du football Togolais. Oui c’est ensemble que nous allons réussir notre noble mission qui consiste à porter haut et loin notre discipline préférée. Je voudrais à cet effet saluer la nouvelle dynamique, que nous voulons insuffler à notre football, à savoir la mutation vers la professionnalisation. » a déclaré le Président de la FTF le Col Guy Akpovi à l’ouverture des travaux.

Dans son speak pour la circonstance, le Ministre des Sports et des Loisirs : Dr. Lidi Bessi Kama a déclaré que notre mission commune qui est d’assurer dignement la promotion de notre football en particulier et du sport en général s’accomplit à pas de géant.

« Il est temps pour que notre football affranchisse le Rubicon, si non fasse un saut qualitatif en amorçant sa professionnalisation pour sa compétitivité dans un environnement concurrentiel. La construction d’un modèle économique en vue de soutenir la politique de modernisation des infrastructures, des sociétés sportives, la création des académies et équipe de jeune dans le but d’alimenter les clubs d’élites est plus qu’une nécessité. Hier ce pari audacieux qui n’était qu’une vue d’esprit est devenu un pari en voie d’être gagné sous l’impulsion du Président de la République Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé à travers sa feuille de route 2025 ». A déclaré Mme le Ministre Dr.LBK.

L’adoption du procès-verbal du précédent congrès, et des différents rapports qui sont entre autre :

-le rapport d’activité, des finances et de l’audite statuaire dressé par le cabinet AEC pour certifier les comptes de la FTF sont autant des principales décisions à retenir. Retenons également  que le budget de la FTT exercice 2023 approuvé par le congrès est de 3.201. 500.000 contre 2.755.500 000 soit une hausse de 16,18%. Ce budget à en ligne de mire la construction du Centre Technique National à Bagbé . Une initiative du Comité Exécutif que dirige des mains de maitres le Col. Guy Akpovi. Outre le centre, la vulgarisation du football à la base, la compétitivité de toutes les divisions (D1, D2, D3, et le championnat de Football Féminin sont l’expression du travail de titan qu’abat l’actuelle équipe dirigeante de notre sport roi. Le congrès a également élu monsieur Majesté Awuté juge de profession comme membre de la Commission de discipline que dirige Me GNAZOU Dominique. Les participants ont aussi donné quitus au Comité Exécutif de cogiter sur la possibilité de création des sous districts pour une meilleure organisation des compétitions sportive dans les milieux reculés.

Pour terminer les congressistes ont formulé une motion de félicitation au Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé pour le remercier pour sa vision et l’attention particulière qu’il accorde à la professionnalisation du football au Togo.

La rédaction.