La Coordination Communale des Jeunes de la Commune d’Agoe-Nyivé 4 a organisé une conférence – débat sur le rôle et l’importance des actes d’état civil au profit des différentes couches socio -professionnelles de Zilikpota dans la commune d’ Agoè-Nyivé 4 le mardi 19 juillet 2022.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des activités relatives au projet ACTION pour la Citoyenneté par et pour Tous les Enfants par l’Education (ACTE- AFRIQUE) . Elle a été animée par le point focal du Conseil Préfectoral de la Jeunesse d’Agoe-Nyivé, monsieur MIGOULOU Koudjo avec l’appui technique du chef division État Civil de la Préfecture d’Agoe-NYIVE, monsieur ABASSEM Essokayélé.
Monsieur MIGOULOU dans son exposé a rappelé les différents types d’actes d’état civil à savoir les actes de naissance, de décès et de mariage. Il a souligné l’importance de ces actes pour le citoyen et pour l’Etat et leurs procédures d’obtention.
Monsieur ABASSEM Essokayélé en homme averti dans le domaine des actes de l’état civil est intervenu pour expliquer les textes légaux notamment le cadre juridique national et le cadre international.
Au cours des débats, les participants ont posé des questions sur la procédure à suivre en cas de perte ou de détérioration des actes précités, de refus de remise des actes de naissance par certains parents et enfin pour les enfants non reconnus par certains pères et surtout sur les situations des couples polygamiques par rapport au mariage.
Sans passer par le dos de la cuillère Monsieur Abassem a répondu avec la manière chacune des questions posées.
.
Les messages sont passés en EWE et en KOTOKOLI, respectivement par le président du comité cantonal de développement, monsieur DJAMESSI et le point focal à la mairie de Togblekope, le secrétaire particulier du Maire monsieur TCHASSAMA.
La Conférence- Débat s’est déroulée sous la supervision de madame Berthe TEHOU, responsable Développement Mission du Territoire Benin- Côte d’Ivoire -Togo avec résidence au Bénin, du chef projet, monsieur KPATCHA Paul et de l’assistant technique, monsieur AYOUBA.
Cette Conférence- Débat a eu lieu en présence de 149 personnes dont 108 femmes et 41 hommes.
Source : Chef division de la Communication de la Préfecture
Monsieur Fioklou