Comme tous les 16 juin depuis 1976, la journée internationale de l’enfant africain est commémorée un peu partout sur le globe. Ainsi, ce 17 juin les Centres de Développement des Enfants et Jeunes de Mesa et de Deeper Life d’Adétikopé coutumiers des faits n’ont pas dérogé à la règle. La célébration de cette année a été axée sur un thème spécifique et remarquable : « Les droits de l’enfant dans l’environnement numérique ». Un thème d’actualité, si accrocheur, si vaste, si important et si fédérateur pour les enfants de cette ère de la digitale. Sensibiliser à la promotion et à la protection des droits de l’enfant dans l’environnement numérique et d’encourager les Etats membres et les autres parties prenantes à prendre les engagements en faveur de la réalisation des droits de l’enfant dans l’environnement numérique est l’objectif général de cette édition.
Conscient de ce défis, Compassion internationale Togo a choisi de favoriser l’accès à l’internet à ses bénéficiaires à travers ces Centres de Développements des Enfants et des Jeunes (CDEJ)
Le sport étant l’excellent vecteur fédérateur de la cohésion sociale, Les CDEJ des églises Deeper life et MESA d’Adetikopé ont vu juste de choisir la caravane et le football pour mieux réunir les enfants et les sensibiliser sur la quintessence du thème de l’heure.
Après deux caravanes composées des récipiendaires des deux églises Deeper life et MESA, avec comme point de chute l’école primaire publique centrale d’Adétikopé, les organisateurs et les responsables du ministère en charge de l’action sociale dignement représentés ont sensibilisé les enfants sur l’importance de l’internet pour améliorer les droits de l’éducation des enfants, et comment faire pour réduire les risques liés à la mauvaise utilisation de l’internet qui conduit parfois à la dépravations de la valeur humaine, voire même l’exploitation et des abus sexuels en ligne.
Cette sensibilisation a fait place à un match de football inédit.
Un match riche en couleur où les enfants ont une fois prouvé que le football demeure le sport roi qui ne laisse personne indifférent.
Face à face : l’équipe de Compassion FC et Bordeaux fc en couleur grise et l’équipe de compassion FC formée des enfants de MESA et Deeper life en jaune A l’entame du match l’équipe de compassion a eu du mal à rentrer dans le vif du jeu. Les protégés du coach Sélom en profitent pour ouvrir le score au détriment de l’équipe de compassion dont le public est acquis à sa cause.
A la reprise, l’entraineur de Compassion fc remobilise sa troupe et prend le taureau par les cornes. On assiste à un changement de rapport de force.
Les fanfares composées entièrement des tous petits de compassion, mettent le pied à l’étrier pour donner plus de vigueur et de tonus à leurs joueurs qui se transcendent et obtiennent l’égalisation dans un mouvement d’ensemble qui a suscité l’applaudissement du public. A Un but partout, le match s’emballe, le terrain vibre au rythme du son des fanfares
Le coach sélom perd les pédales et anime la galerie par des gestes scolaires qui amusent le public. Chaque camp se bat pour tirer la victoire de son côté. Pasteur, coordinateur, fidèles de l’église, les commentaires fusent de part et d’autre. Que le football est fédérateur. C’est sur ce score de parité 1-1 que l’arbitre renvoi les deux formations à leurs bases pour la suite des festivités.
Pour le coordonnateur monsieur Victorien : « le vainqueur, c’est les enfants. C’est grâce à eux nous sommes tous ici. Nous rendons gloire à Dieu qui a protégé nos enfants durant toute la journée de la caravane au match. On ne déplore aucun incident. Que le seigneur soit loué » a t-il conclu
Avant, pendant et après le match, les organisateurs ont invité les autorités locales à favoriser l’accès aux enfants à l’internet et à veiller qu’un usage efficient soit fait dans le but de protéger les droits des enfants. Un festin organisé en faveur des enfants a clôturé cette journée commémorative de la journée internationale de l’enfant africain à Adétikopé.
Pour la rédaction : Gnimtou Eloge ASSIMA