Lomé abrite depuis ce lundi 17 Mai 21 la sixième réunion des Experts du Conseil de l’Entente. Pendant trois jours les Experts de la sécurité et des Frontières du Conseil de l’Entente vont cogiter sur les action de l’organisation sous régionale élargie au Mali en qualité de pays observateur et au Ghana pour faciliter la coopération entre les Etats membres dans le domaine sécuritaire.
L’objectif premier de cette initiative est de mener des réflexions pour créer une synergie d’actions en vue de faire des recommandations pour mieux coordonner les interventions du Conseil de l’Entente et de l’initiative d’Accra.
Les experts vont également pencher sur la Pandémie de COVID 19 dont la prévention reste plus qu’un défi dans le contexte sécuritaire de nos jours.
« Ainsi devient il impératif de songer aux mécanismes et stratégies efficaces de lutte contre ce phénomène que nous prenons tous ensemble à bras- le –corps. Dans cette dynamique c’est l’occasion de faire l’évaluation des recommandations des réunions précédentes allant dans le sens de la mise en œuvre des stratégies pouvant permettre à circonscrire le phénomène », a martelé le Col Yotrofei MASSINA Directeur Général de la Gendarmerie nationale Togolaise, Président du comité des Experts. Il avait à ses côtés pour la circonstance Yoavi OKPAOUL Directeur Général de la Police nationale.
Rappelons qu’à la suite de cette rencontre des experts, les Ministres en charge de la sécurité se retrouvent ce vendredi 21 Mai prochain.
La rédaction