Col. SONGOI Kézié : « Ensemble, faisons d’Agoè-Nyivé 6 une commune modèle et unie

Fraîchement élu à la tête de la Commune d’Agoè-Nyivé 6, le Colonel SONGOI Kézié, Inspecteur des Douanes à la retraite, entend inscrire son action dans la continuité du développement local prôné par le Président du Conseil SEM Faure Essozimna Gnassingbé. Dans cet entretien accordé à notre rédaction, le nouveau Maire partage ses premières impressions, sa vision pour les six prochaines années et adresse un message de reconnaissance à ses prédécesseurs.
Entretien
Monsieur le Maire, bonjour, et félicitations pour votre élection à la tête de la Commune d’Agoè-Nyivé 6. Quelles sont vos impressions à chaud après votre élection du jeudi 16 octobre 2025 ?
Col. SONGOI Kézié : Bonjour, et merci pour vos félicitations. Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens. C’est une profonde gratitude qui m’anime. Permettez-moi, à travers votre canal, de dire un grand merci à tous ceux qui ont porté leur confiance en ma modeste personne. Merci à mes collègues conseillers municipaux élus et non élus, aux autorités préfectorales, politiques et traditionnelles, ainsi qu’à toute la population d’Agoè-Nyivé 6. Ce choix m’honore et m’oblige à donner le meilleur de moi-même au service de notre collectivité.
Monsieur le Maire, quelle est votre vision pour les six années à venir à la tête de la Mairie d’Adétikopé ?
Col. SONGOI Kézié : Ma vision s’inscrit dans celle du Président du Conseil, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, qui fait de la décentralisation un levier essentiel du développement à la base. Notre commune est un vaste chantier à construire, un territoire en pleine expansion avec d’énormes potentialités économiques et sociales.
Nous allons œuvrer pour une gouvernance participative, transparente et inclusive. Je veux renforcer la cohésion sociale, car le développement n’est possible que dans la paix et l’unité. C’est ensemble, main dans la main, sans distinction d’origine, de religion ou d’appartenance politique, que nous réussirons à bâtir une commune forte et prospère.
Un dernier mot à l’endroit de la population d’Agoè-Nyivé 6 ?
Col. SONGOI Kézié : Je voudrais placer notre action sous la protection divine et inviter toute la population d’Adétikopé à s’unir autour de l’essentiel : le développement. Que chacun, à son niveau, apporte sa pierre à l’édifice communal. Ensemble, faisons de notre commune une porte d’entrée accueillante, dynamique et attrayante, qui donne envie de découvrir le cœur de notre capitale, Lomé.
Enfin, je tiens à rendre un hommage appuyé à l’équipe exécutive sortante, qui a eu le mérite d’être le pionnier de la Commune d’Agoè-Nyivé 6. Leur engagement et leur dévouement ont jeté les bases sur lesquelles nous allons bâtir. À eux, j’adresse mes sincères remerciements et mon profond respect.
Rappelons que le nouveau maire est fondateur du complexe scolaire les gagnants sis à Kladjémé et porteur de biens de projets de développement à la base dans la commune.
La Rédaction. JA