L’équipe Champion Fc remporte le trophée de la Cohésion sociale ce samedi 8 avril 2023 à Adétikopé devant Victoire Fc d’Agnavé battue 3-2 à l’issu des épreuves de tirs au but.
Ce samedi,8 avril 2023 la jeunesse d’Adéttikopé de la Commune d’Agoè-Nyivé6 a pris d’assaut les locaux de la Maison de jeune, pour vivre la finale de la Coupe de la Cohésion sociale initiée par l’association CADEJ d’Adétikopé avec l’appui de l’ONG Internationale Action Education à travers son projet Action pour la Citoyenneté par et pour Tous les Enfants par l’Education en Afrique ACTE-Afrique. Aux termes des rencontres palpitantes aussi riches en rebondissement les unes que les autres, c’est l’équipe Champion FC d’Adétikopé Centre qui remporte le trophée devant Victoire FC d’Agnavé battue à l’issu des épreuves de tirs au but 3-2. Temps règlement 0-0.
Ce gala a connu la participation de 10 équipes venues des différents villages de la commune. Amorcé depuis le 3 avril ce gala a pour objectif de consolider l’esprit de la Cohésion sociale entre les jeunes d’Adétikopé en vue de lutter contre l’extrémisme violent, un fléau qui met en mal le vivre ensemble et favorise la pauvreté.
« Seul on est fragile : Ensemble on est fort… ». Cette assertion populaire qui invite à la culture de l’esprit de solidarité, de la cohésion sociale et de la citoyenneté a été le Leigh motif des premiers responsables de l’association CADEJ, du Comité Communal des jeunes et des représentants de l’ONG Action Education qui ne ménageaient aucun effort pour sensibiliser les participants.
Des flyers ont été conçus en conséquence et distribués sur les lieux. L’un des succès de ce gala est également la participation active de la société civile avec des structures différentes. Le Président de l’association CADEJ monsieur Tchalime Théophil dans son mot de circonstance n’a pas manqué de féliciter les plus hautes autorités du pays pour le climat de paix sans lequel ce gala ne devrait pas être possible « Chers frères et sœurs jeunes d’Adétikopé, les mots me manquent pour vous dire merci pour votre mobilisation. C’est l’occasion pour moi de rendre un vibrant hommage à nos partenaires au premier rang l’ONG Internationale Action Education et son partenaire financier AFD, la Mairie d’Adétikopé, et les présidents de club. A l’issu de ce gala, le vainqueur a pour nom la Jeunesse d’Adétikopé. C’est nous les vainqueurs. Je nous invite à cultiver d’avantage cet esprit de solidarité, de vivre ensemble et de citoyenneté. » a déclaré le président.
C’est dans une allégresse totale que la coupe a été remise au capitaine Kpatoumbi de champion fc d’Adétikopé centre. Le finaliste malheureux tout comme les équipes classées 3e et 4e ont reçu chacune une enveloppe de gratification pour leur bravoure.
Rappelons qu’en prélude à la finale les supporters des équipes qualifiées pour la finale ont animé une petite caravane à moto pour exprimer leur esprit d’unité des jeunes d’Adétikopé résolument engagés pour sauvegarder le climat de paix. Les valeurs de citoyenneté, pour un environnement propice favorable au vivre ensemble que véhicule le Projet ACTE-Afrique dans la commune d’Agoè-Nyivé 6 commence par porter ces fruits. La mobilisation autour de ce gala, l’engagement des structures de la société civile composées à majorité des jeunes décidés à assainir les lieux du gala en est une preuve irréfutable.
La rédaction.