Championnats Scolaires et Universitaires 2024-2025 : Le Ministre Dr. Lidi Bessi Kama a donné le coup d’envoi.

0
1

La ville de Mango a abrité ce vendredi 20 décembre 2024 la cérémonie du lancement officiel des Championnats Scolaires et Universitaires contant pour l’année académique 2024-2025. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre des Sports et des Loisirs Mme Dr. Lidi Bessi Kama.

Le lancement des championnats scolaires et universitaires édition 2024-2025 qui a eu lieu ce vendredi 20 décembre 2024 au stade municipal de la ville de Mango a connu un éclat particulier avec la présence des autorités administratives et politiques non moins des moindres.  Les Ministres Malick Natchaba, Stanislas Baba, le Gouverneur de la Région des Savanes Affoh Atcha- Dédji, les présidents des Fédérations de football et de volleyball Guy Akpovy et Noel Tadegnon   sans oublier l’impressionnante mobilisation des élèves de la région qui ont apporté une touche de saveur particulière à cette cérémonie. Une minute de silence, prière d’ouverture, défilé des inspections préfectorales des sports et des loisirs, puis vient l’hymne national repris en chœur par l’ensemble du public présent. Que c’était impressionnant. Le sport s’impose une fois encore comme l’unique maître de la cohésion sociale.

Le sport outre sa qualité première de ciment de l’unité et de la cohésion sociale, il est aussi un élément fédérateur et de rapprochement des gouvernants des gouvernés.

A la loge officielle les tenues vestes et cravates, les grands boubous coiffés de képis ont fait place aux tenues les plus décontractées :t-shirts, manches longues casquettes, maillots.  Dans son mot de bienvenu, le Préfet de l’Oti le Col  Ouadja a paraphrasé le fondateur des CIO Pierre de Coubertin « l’essentiel est de participer » en ces termes « le vrai triomphe  réside dans l’effort »

 

« C’est dire que les championnats scolaires et Universitaires constituent des instruments qui se prêtent le mieux à la réalisation du projet de renaissance sportive de notre pays et de mise en place d’une industrie sportive et son positionnement comme pilier de soutènement de la croissance économique »

C’est en ces mots que le Ministre des Sports et des Loisirs Mme Dr. Lidi Bessi Kama a contextualisé l’évènement. Mme le Ministre a rappelé l’importance des championnats scolaires et universitaires comme étant un facteur d’éclosion des talents pour le sport d’élite, un vecteur de l’éducation de formation des leaders de demain. Elle a émis le vœu, que le sport soit une plateforme de prise de conscience individuelle et collective sur les enjeux de l’heure.

« Un environnement sain pour une pratique saine » C’est le thème de cette édition.  L’autorité en charge de la gestion des Sports et Loisirs a dans son discours de circonstance rappelé l’importance du choix du thème :

« Ce thème dont l’actualité est manifeste nous engage à poursuivre, et intensifier la sensibilisation des acteurs du monde scolaire et universitaire afin que nous soyons tous des artisans d’une gestion écologique de la planète et non des fossoyeurs. Il y va de la vie et de la survie de l’espèce humaine et de la planète qui l’abrite »

Avant de chlore ses propos, consciente que l’éducation en général et le sport en particulier occupent une place de choix dans la feuille de route des premières autorités du Pays,  Mme le Ministre a exhorté les apprenants à cultiver les valeurs de solidarité, de vivre ensemble , de faire play et surtout dans le respect des instructions de leurs différents encadreurs. Elle par la même occasion exprimé la solidarité profonde du gouvernement en vers les populations de la région des Savanes touchées par l’extrémisme violent ainsi qu’envers les FDS qui ne ménagent aucun effort et veillent courageusement nuit et jour pour dérouter les forces du mal.

Rappelons qu’en marge du lancement un match d’exhibition de 2x30mn a opposé le Lycée moderne et le Lycée Technique de Mango. Après un score nul et vierge de (O-0) le Lycée moderne remporte le trophée grâce aux épreuves des tirs au but. (5-4).

Qui remportera le trophée de l’édition 2024-2025… L’essentiel que les différentes directions techniques nationales mettent le pied à l’étrier pour détecter les talents pour étoffer les effectifs des Centres de Développement Sportifs de Kpalimé et de Bassar susceptible d’alimenter les différentes sélections nationales. Les championnats scolaires et universitaires doivent être aussi suivi par les différents entraineurs pour détecter talents en vue de vivifier leurs différentes sélections de bases. L’avenir de notre football est à ce prix.

Source : l’équipe 228.com.

La rédaction. JA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *