« La décentralisation qui désormais est une réalité de notre quotidien sur toute l’étendue du territoire, nous offre l’opportunité de mieux répondre aux attentes des populations ». Cette phrase tirée du discours du Chef de l’Etat Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE à l’occasion de la fête de l’indépendance, corrobore avec les initiatives de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) qui ne ménage aucun effort pour répondre aux attentes de la laborieuse population d’Adétikopé.
Deux bâtiments de 4classes, un bâtiment de 3 classes secondé d’une salle informatique et une clôture pour toute l’école primaire publique groupe D (Epp AYAYI) à Adétikopé. C’est l’offre de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) qui a fait l’objet d’une remise officielle ce mercredi 27 avril 2022 en présence du Maire de la Commune d’Agoè-Nyivé6 Dr. John AGLO, du SG de la préfecture Monsieur KAZANDOU représentant le Préfet d’Agoè, le Col AWATE, sans oublier la présence effective des autorités de la PIA dont le Commandant SANDAH Idiola administrateur général de la PIA. La joie était perceptible sur tous les visages des autorités administratives et traditionnelles en général et en particulier les bénéficiaires enseignants et élèves.
Le Maire de la Commune d’Agoè-Nyivé 6, Dr. John AGLO, à l’occasion n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au Chef de l’Etat et aux autorités de PIA « Avec votre permission, je voudrais vous inviter à rendre un vibrant hommage au Chef de l’Etat Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE pour le choix d’Adétikopé à abriter la PIA. Quant à vous premiers responsables de la PIA, je sais que cette cérémonie de remise officielle n’est que le début d’une kyrielle de réalisations en faveur de notre laborieuse population. Ma population par ma modeste voix vous dit grand merci » Que ce soit le SG de la préfecture, ou l’inspecteur d’Agoè-Nyivé Est-Ouest chacune de deux personnalités n’ont pas tari d’éloge aux responsables de la PIA dont l’œuvre s’inscrit dans la politique générales des plus hautes autorités de notre pays.
Outre la cérémonie de remise des infrastructures scolaires, les premiers responsables de la PIA ont également fait dont des fournitures scolaires aux 100 meilleurs élèves. Cette remise a été saluée par le Chef de canton Togbui ASSIMADI Yawovi Wodenu II accompagnés des 12 chefs villages du canton.
La mise en terre des plants a été une autre page de la manifestation qui a tenu en haleines toutes les autorités administratives, politiques et traditionnelles qui étaient de la partie. Le 62ème anniversaire de l’indépendance du Togo restera un tampon de souvenir aux enseignants et apprenants de l’EPP Ayayi qui fréquenteront désormais une école entièrement clôturée, avec des bâtiments flambant neufs et surtout une salle informatique qui permettra aux élèves de s’habituer à l’outil informatique dès le bas âge.
La rédaction