Cérémonie de remise de prix CEPD 2023

0
129

Les meilleures élèves filles  des Ecoles Primaires  Publiques et Privées laïques de l’inspection  d’Agoè-Nyivé Est,  au CEPD ont été récompensées ce vendredi 28 juillet 2023 à l’école primaire publique centrale d’Adétikopé.

L’excellence ne se négocie pas. C’est le fruit du travail. Elles sont 13 jeunes filles dont le travail à l’examen du CEPD a été fort remarquable. Elles ont brillamment réussi avec une note exceptionnelle. Sur les 13 filles, 3 ont eu note sur note 140/140 et 10 ont toutes obtenu une note de  139/140.

Elles ont été récompensées ce vendredi 28 juillet 2023 à Epp centrale d’Adétikopé en présence des autorités administratives, politiques, traditionnelles, des enseignants et de leurs parents.

Le Préfet d’Agoè-Nyivé le Col. AWATE Hodabalo qui avait à ces cotés pour la circonstance, le DG de PIA monsieur TUSHAR, le Maire d’Agoè-Nyivé Dr. John AGLO et le DRE monsieur GADEWA Mawuena et du DEPP ont tour à tour loué le mérite et la bravoure des lauréates et de l’ensemble des enseignants durant toute l’année scolaire.

« Permettez-moi de témoigner toute mon admiration à votre ministre de tutelle, le Pr. KOKOROKO pour le travail qu’il abat à la tête de son ministère.  Des mains de maitre il incarne avec maestria la politique et la vision du Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé.  Seul le travail dans la discipline et de l’esprit citoyen paie. Je vous invite à continuer dans cet élan » a dit le Préfet.

Comme le Préfet, le DRE monsieur GADEWA n’a pas manqué de jeter les fleurs à ces meilleures élèves et à l’ensemble des enseignants. « Votre travail prouve à suffisance que le Chef de l’Etat ne s’est pas trompé en faisant la promotion de l’agente féminine. Vous êtes les futurs cadres de demain. Je vous invite à continuer dans cet élan pour votre propre honneur et celui de la nation tout entière »

Les prix sont composés des lots de cahiers de l’ensemble géométrique, et des saces d’écoliers. Les enseignants qui ont bien entretenu leur environnement n’ont pas été oubliés. Par la même occasion  des attestations leur ont été décernées.

«  Je voudrais dire un sincère merci au DRE, au DEPP  pour cet amour pour nous, pour nos enfants et l’inspection d’Agoè-Nyivé EST. Je voudrais aussi adresser mes vifs remerciements au Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé, au Ministre Kokoroko qui, par qui cette reforme prend forme pour que nous puissions donner le meilleur de nous même.  Je disais au collègues en  formation que nous, on peut se sentir heureux que nous sommes la promotion kokoroko, la promotion de la réforme. Que le Ministre le sache que nous sommes de la promotion de la réforme et nous sommes derrière lui pour cette réforme. Merci à toutes et à tous. Je suis heureux de vous dire que nous sommes la plus grande inspection en effectif. Si nous faisons un bon score, ça aura une répercutions sur l’éducation  en général au Togo et nous nous devons de donner toujours le meilleur de nous même  » a dit l’Inspecteur monsieur ASSIAH Esso avant d’inviter très respectueusement les autorités présentes à procéder à la remise des prix dans une ambiance à bon enfant.

Le Maire de la Commune d’Agoè-Nyivé 6 Dr. John Aglo, a dans son mot de bienvenue rendu un vibrant hommage au feu Inspecteur ASSIAH pour le service rendu à l’enseignement au Togo. L’une des directrices de l’Epp centrale d’Adétikopé Mme Djeki a dans son mot de circonstance dit un sincère merci au DG de PIA monsieur TUCHAR grâce à qui leur école a fait peau neuve avec une clôture qui sert de ceinture de sécurité de l’école.

Rappelons que les intermèdes ont été assurés par les groupes folkloriques de la localité dont un jeune griot avec des tous petits enfants qui a épaté plus d’un.  Un signe de la richesse du patrimoine culturel immatériel de la commune d’Agoè-Nyivé 6

La rédaction.